La pression est maintenant sur les évêques pour ouvrir les archives
Patrick Bellerose et Stéphanie Martin
Konrad Sioui a bon espoir de voir le Vatican ouvrir ses archives aux communautés autochtones après la rencontre, vendredi, entre le pape et le premier ministre François Legault. Ce dernier, estime-t-il, est un allié dans le processus de réconciliation.
• À lire aussi: Voyage «pénitentiel»: le pape en direction d’Iqaluit après une dernière journée à Québec
• À lire aussi: Une inoubliable rencontre privée de 30 secondes avec le pape
L’ancien Grand Chef de la Nation huronne-wendat rappelle que les Premières Nations et les Inuits attendent depuis des années des réponses sur des proches disparus dans les pensionnats.

« Le pape, avec Mgr Cyprien Lacroix, a pris des engagements pour essayer de permettre le plus possible une transparence dans la transmission des documents et l’accès aux archives, a soutenu Konrad Sioui en entrevue. On sent que le Conseil des évêques est sous une forte pression. Il y en a, dans ces conseillers-là, qui n’avaient pas une volonté. Aujourd’hui, je pense qu’ils se doivent de l’avoir, cette volonté. »
- Ne ratez pas l'émission de Yasmine Abdelfadel, tout l'été dès 7h, en direct ou en balado à QUB radio :
Ouverture
Dans ses discussions, tout au long de la semaine, avec des gens de la délégation du pape François et des membres du clergé, Konrad Sioui dit avoir senti cette ouverture.

« Les archives, c’est une nécessité, c’est une obligation. Ce n’est même pas négociable. Il faut qu’on ait le plus d’informations possible, pour retrouver des enfants qui auraient été laissés pour compte, enterrés sans tombe. »
Il salue d’ailleurs la demande du premier ministre du Québec, François Legault, qui a lui aussi insisté en ce sens, lors d’une audience privée avec le chef de l’Église, vendredi.
Rencontre avec Legault
La rencontre entre le pape François et le premier ministre Legault a duré une dizaine de minutes, vendredi matin, dans les murs de l’archevêché de Québec. M. Legault était accompagné de son épouse pour l’occasion.

« On lui a parlé d’accès aux archives de l’Église pour les peuples autochtones, suite à ce qui s’est déroulé dans les pensionnats autochtones, incluant les violences sexuelles », a-t-il déclaré sur Twitter en début d’après-midi, en qualifiant la rencontre de « très chaleureuse ».
Dans un communiqué en soirée, la Conférence des évêques catholiques du Canada a remercié les survivants autochtones « pour leur bravoure » cette semaine et s’est dite consciente des appels à une plus grande transparence. Elle s’est engagée à étudier un « plan d’action actualisé » cet automne.
à nous transmettre?
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.