La présidente suisse à Washington pour des discussions d’urgence sur les droits de douane
AFP
La présidente de la Suisse, Karin Keller-Sutter, a été reçue mercredi par le secrétaire d’État américain Marco Rubio, lors d’une visite d’urgence à Washington, à quelques heures de l’entrée en vigueur d’une importante hausse des droits de douane par les États-Unis.
Les deux responsables ont discuté «de l’importance d’une relation commerciale équitable et équilibrée qui profite au peuple américain», selon un communiqué du département d’État publié à l’issue de la rencontre.
De son côté, la présidente suisse a assuré dans X avoir abordé «la situation douanière», sans autre précision.

La présidente de la Confédération, qui est également ministre des Finances, est arrivée tôt mercredi au siège du département d’État à Washington pour cette rencontre à huis clos avec le chef de la diplomatie américaine bien que les tarifs douaniers ne soient pas du ressort de ce dernier.
«L’objectif est de présenter aux États-Unis une offre plus attrayante qui permette de diminuer le montant des droits de douane additionnels appliqués aux exportations suisses, tout en tenant compte des préoccupations des États-Unis», avait-on indiqué mardi dans un communiqué annonçant le déplacement de la présidente suisse. La présidente est accompagnée du ministre suisse de l’Économie, Guy Parmelin.
La semaine dernière, la Suisse a été sonnée par les annonces de la Maison-Blanche qui a relevé les droits de douane applicables aux produits helvétiques à 39%, contre 31% initialement prévus début avril. Ils doivent être instaurés à minuit heure de Washington, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Dans un communiqué publié lundi après une réunion de crise, le Conseil fédéral a fait valoir que près de 60% des exportations de biens suisses aux États-Unis risquaient d’être frappées par ces droits de douane supplémentaires de 39%.
Cependant, aucune rencontre avec le président Donald Trump à la Maison-Blanche n’a été annoncée à ce stade, ni d’ailleurs avec le Trésor américain.
Dans une entrevue mardi à la chaîne CNBC, le président américain n’a pas eu de mots tendres pour la présidente.
«J’ai eu affaire à la Suisse l’autre jour. J’ai parlé à leur première ministre, cette femme était sympathique, mais elle ne voulait pas m’écouter», a-t-il dit, en référence à Karin Keller-Sutter.
Donald Trump a aussi menacé d’imposer des surtaxes massives, jusqu’à 250% à long terme, sur les produits pharmaceutiques entrant aux États-Unis, un pilier de l’économie helvétique.
La présidente suisse a également dit avoir rencontré à Washington «des représentants économiques suisses de haut rang pour discuter des taxes douanières», selon un message publié mercredi dans X.