La présidente des Agricultrices du Québec a perdu la vie dans l’accident d’aéronef en Haute-Mauricie


Jean-François Racine
La présidente des Agricultrices du Québec, Valérie Fortier, une mère qui avait traversé l'épreuve du suicide du père de ses trois enfants, a perdu la vie dans l’accident d’aéronef survenu le 31 août, en Haute-Mauricie.
«C'est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que nous vous annonçons le décès tragique de notre présidente, Madame Valérie Fortier, survenu le 31 août 2025.
« Madame Fortier était l’un des piliers de notre organisation, portant avec passion la cause des Agricultrices du Québec depuis quelques années déjà», a indiqué dans une publication l’équipe des Agricultrices du Québec.
La victime âgée de 40 ans est décrite comme une mère, une entrepreneure, une agricultrice et surtout une femme d'exception avec une fougue contagieuse et inspirante.
«Quel triste événement. Une femme tellement dynamique,qui était impliquée pour les bonnes raisons. Elle laisse plusieurs vides, en tant que mère, en tant qu’agricultrice et en tant qu’élue à l’UPA», a commenté un proche.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
En 2024, dans un reportage destiné aux agriculteurs, elle avait fait part de sa passion contagieuse.
«Je ne veux pas me péter les bretelles, mais je réussis à démontrer aux femmes qu’il y a moyen d’avoir la flamme, de s’impliquer et de faire une différence en agriculture.»
Au total, deux personnes ont perdu la vie dans l’écrasement d’un petit avion dimanche soir en Haute-Mauricie. L'autre victime est Jean-Pier Godin, 41 ans, de Saint-Eulalie.
Le drame est survenu vers 17h. La Sûreté du Québec (SQ) rapporte avoir reçu le signalement qu’un aéronef était en détresse.
L’appareil s’est écrasé et a pris feu dans un secteur boisé et inaccessible de La Tuque, près de la route 457.
Le décès des deux victimes a été constaté sur place.
Valérie Fortier s’occupait avec son père de la ferme laitière Miline, située à Saint-Valère, dans le Centre-du-Québec.
En 2013, le suicide du père de ses trois enfants l’avait forcée à assumer avec brio plusieurs responsabilités.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.