Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

La présence d’Éric Lapointe à la Fête du Lac des Nations dénoncée

Partager

Agence QMI

2025-07-11T15:40:13Z
Partager

La présence d’Éric Lapointe à la Fête du Lac des Nations, à Sherbrooke, est dénoncée par un organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

• À lire aussi: 25 festivals de musique à ne pas manquer cet été au Québec

Dans une lettre ouverte publiée vendredi matin, l’organisme conteste le financement public d’artistes reconnus coupables d’actes violents.

«Je ressens un profond malaise face à la décision du comité organisateur du Festival du Lac des Nations d’inviter Éric Lapointe à se produire. Une telle décision soulève de sérieuses questions sur la responsabilité sociale d’un événement public financé en partie pour des fonds collectifs», a notamment écrit Leslie Tran, membre du conseil d’administration de l’Escale Estrie.

Le célèbre rockeur a plaidé coupable, en 2020, à une accusation de voie de fait sur une femme.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Mme Tran s’insurge que des fonds publics servent à payer la performance d’Éric Lapointe tandis que son organisme peine à obtenir le financement nécessaire à son fonctionnement.

«Dans les maisons d’hébergement, les demandes d’aide dépassent nos capacités. Nos listes d’attente s’allongent, nos ressources s’amenuisent, et nos intervenantes se dépassent pour soutenir des femmes qui fuient la peur, la honte, la violence. Et pendant ce temps, un homme reconnu coupable de gestes violents est célébré dans un événement soutenu par des institutions publiques. Ce décalage est inacceptable», a-t-elle écrit dans la lettre.

Éric Lapointe doit monter sur scène le mercredi 16 juillet, à 22h30, au célèbre festival sherbrookois.

- Avec les informations de Jasmin Dumas

Publicité
Publicité