La première tornade de l’année confirmée à Saint-Zénon

Agence QMI
La première tornade de l’année a été confirmée à Saint-Zénon, au Québec, à la fin du mois d’avril.
Le phénomène météorologique s’est produit dans la petite municipalité dans Lanaudière vers 19h30 le mardi 29 avril dernier, a indiqué Environnement Canada dans son sommaire météorologique, avec l’aide des données du Northern Tornadoes Project (NTP).
La première tornade de la saison 2025 au Québec a été confirmée par le NTP (Northern Tornado Project). Cette tornade de force EF1 s’est produite à Saint-Zénon le 29 avril 2025. Voici un résumé de l’événement : https://t.co/lG3Lrsp90G #meteoQC pic.twitter.com/UdvPHhlSKt
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) May 5, 2025
«Elle a été classée EF1 [sur l’échelle de Fujita], avec des vents maximums estimés à 165 km/h», a informé l’organisme gouvernemental dans son résumé de l’événement partagé sur X, lundi après-midi.
Le Northern Tornadoes Project a indiqué que la tornade s’est déplacée de l’ouest vers l’est sur une trajectoire de 6,74 km avec une largeur maximale de 600 mètres.

«Les dommages comprennent des arbres tombés et des dommages structurels à des granges et à des maisons», a précisé Environnement Canada.

Heureusement, aucun blessé n’a été signalé lors de la tempête.