La première étoile à... Hudson Matheson


Benoît Rioux
Les applaudissements réservés au petit Lane Hutson se sont tournés vers l’encore plus petit Hudson, dimanche au Centre Bell, alors que le fils de Mike Matheson a volé une partie du spectacle lors du concours d’habiletés du Canadien.
• À lire aussi: «Je dois aller au gymnase» -Arber Xhekaj
• À lire aussi: Le patineur le plus rapide du CH: Alex Newhook
Âgé de 3 ans, Hudson Matheson aura même eu le bonheur de participer, devant des gradins bondés, à l’épreuve du patineur le plus rapide sous la supervision de son papa. Soulevant la foule, il a réalisé un tour de la patinoire, sans même tomber, en 37,240 secondes.

«C’est un environnement familial chez le Canadien et c’était cool de voir la famille de Mike y participer, a réagi Lane Hutson, avec le sourire. J’imagine que c’est une journée que l’enfant n’oubliera jamais et c’est la même chose pour Mike.»
«Hudson a 3 ans et il patine déjà super bien, a pour sa part commenté le défenseur québécois Alexandre Carrier. Pour blaguer, dans le vestiaire, on dit déjà qu’il va être le premier choix au total, dans une quinzaine d’années, au repêchage de la Ligue nationale.»
Du plaisir et... de l’espoir
Chose certaine, la présence de Hudson Matheson sur la patinoire était le parfait reflet de l’ambiance bon enfant qui régnait, dimanche, pour cet événement.

Au lendemain d’une victoire de 5 à 2 obtenue contre les Sénateurs, à Ottawa, les sourires étaient légers et l’espoir d’une participation aux séries éliminatoires résiste encore, autant chez les joueurs du CH que chez certains partisans.
«On va tout donner pour la dernière ligne droite», a ainsi assuré le capitaine Nick Suzuki au moment de s’adresser à la foule.
«Tout peut arriver», a pour sa part lancé la partisane Claudia St-Vincent, qui, pour l’occasion, accompagnait sa fille, Alex, 13 ans, son fils, Olivier, 12 ans, et l’ami de ce dernier Éloïk, également âgé de 12 ans.

Dans le cas d’Olivier, jeune porte-couleurs des Concordes de Mirabel chez les M13, il souhaite aussi une qualification pour les séries, mais convient que la mission s’annonce difficile pour le CH. À propos du concours d’habiletés, le garçon se disait surtout excité à l’idée de revoir le puissant tir du défenseur Arber Xhekaj.
«Nous étions là, l’an dernier, quand il avait fait 107,2 milles à l’heure», mentionnait-il, avec enthousiasme.
Xhekaj l’a encore emporté, avec un tir à 101,2 milles à l’heure, tout juste devant Matheson.
À prix abordable
Devant l’excitation des membres de sa famille, Claudia notait le bonheur d’assister à un tel concours d’habiletés à un coût plus que raisonnable.
«Nous sommes dans la première rangée et on a payé environ 25$ par billet», précisait-elle, vantant du même souffle une certaine proximité avec les joueurs du Canadien en raison du retrait des baies vitrées.
Le son de cloche était semblable pour Jean-François Houle et sa petite famille, composée de sa copine, Rachel Nadeau, et de leurs enfants, Édouard et Henri.

«C’est super comme journée, c’est moins cher et ça permet aux enfants de voir les joueurs, a indiqué le résident de Candiac. Pour les jeunes enfants, c’est plus rare que des matchs sont présentés à ces heures-là. Donc, on en profite en famille!»
À 4 ans et demi, Édouard a déjà son joueur préféré: Cole Caufield. Le petit Henri, 2 ans et demi, semble encore indécis, mais il prononce déjà très bien le nom de Suzuki.

À la fin du concours d’habiletés, la popularité de Caufield ne faisait d’ailleurs aucun doute alors que les joueurs distribuaient des autographes. Suzuki et Hutson étaient aussi parmi les joueurs les plus convoités.