La première Boule d’or du nouveau 6/49 remportée au Québec

Agence QMI
Le premier véritable gros lot du nouveau format du Lotto 6/49 lancé en septembre a finalement été remporté au Québec samedi soir.
• À lire aussi: Loto-Québec hausse son bénéfice au premier trimestre
• À lire aussi: Convention collective: le télétravail officialisé chez Loto-Québec
Le tirage de la première Boule d’or de l’histoire du 6/49 permettra au(x) détenteur(s) d’un billet acheté au Québec de mettre la main sur la coquette somme de 36 millions $.
Le billet gagnant a été acheté en ligne sur le site de Loto-Québec, si bien que la société d’État ignorait encore dimanche matin dans quelle région se trouve l’heureux gagnant.
La nouvelle formule du Lotto 6/49 est désormais composée de deux gros lots.
Un premier tirage, le «gros lot classique», permet de mettre la main sur un montant fixe de cinq millions $ lorsqu’on a la bonne combinaison de six chiffres, un concept bien connu depuis des décennies par les amateurs de cette loterie.
Le gros lot de la Boule d’or, quant à lui, fonctionne avec un boulier contenant 30 boules blanches et une boule dorée.
Lors de chaque tirage, une boule est tirée. Chaque boule blanche permet à une personne avec la bonne combinaison de mettre la main sur un million $.
Le montant de la Boule d’or commence à dix millions $ et augmente progressivement à mesure que le nombre de boules blanches diminue dans le boulier, à coup de deux millions $ lors de chaque tirage.
Il a fallu 14 tirages pour que la Boule d’or soit tirée une première fois depuis le lancement du concept le 14 septembre, ce qui explique la somme de 36 millions $ remportée samedi.
Le montant pourrait techniquement atteindre 68 millions $, si les 30 boules blanches sont tirées avant la boule dorée.