Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

[PHOTOS] 350e du diocèse de Québec: la porte sainte ouverte 7 ans plus tard

Photo Didier Debusschère
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2023-12-09T00:30:00Z
Partager

Scellée en 2016, la porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec a été ouverte vendredi soir pour souligner le début des célébrations du 350e anniversaire de fondation du diocèse de Québec.

La basilique-cathédrale et la place de l’Hôtel-de-Ville ont vibré au rythme des cantiques, pour cette soirée d’ouverture. Avec le Marché de Noël allemand qui illumine le Vieux-Québec, l’ambiance était aux célébrations.

Dans une procession aux lanternes, des familles ont aussi accompagné l’évêque auxiliaire, Mgr Marc Pelchat, afin de retirer le sceau de la porte sainte. 

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, se trouvait alors à l’intérieur. Lors de la prière de l’Angélus, le pape François a même pris le temps, vendredi, de saluer les fidèles du diocèse de Québec, en précisant que ce dernier a été «le premier diocèse fondé au Canada». Bien des religieux de la région ont été touchés par cette attention.

Une année complète

«Ça fait quatre ans qu’on travaille là-dessus avec nos équipes. C’est très spécial. C’est le début d’une année complète de festivités», a expliqué Mgr Pelchat, président du comité organisateur des Fêtes du 350e.

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

L’ouverture de la porte sainte continue de susciter un grand intérêt pour les visiteurs. En 2014, son ouverture avait attiré 335 000 pèlerins. La porte sainte avait à nouveau été ouverte en 2016. En 2023, il s’agira d’une troisième ouverture.

Publicité

C’est le pape Benoît XVI qui avait autorisé sa construction à l’époque. Il s’agit de la seule dans toute l’Amérique du Nord. 

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère
Une expérience à vivre

«Ça invite à poser un geste. C’est une porte sur laquelle il y a le Christ qui tend la main et qui dit d’entrer. C’est très concret. Il n’y a pas seulement des croyants qui vont venir. C’est une expérience à vivre et un symbole des passages dans notre vie», ajoute Mgr Pelchat.

Selon Valérie Roberge-Dion, directrice des communications au diocèse de Québec, les gens viendront une fois de plus de partout pour l’occasion. «On ne pouvait pas ne pas ouvrir la porte pour le Jubilé. En 2025, il y aura une année sainte décrétée par le pape François. L’ouverture va donc durer deux ans.»

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

Après le moment fort de la soirée, la cérémonie s’est poursuivie à l’intérieur de la basilique-cathédrale. Sur la scène extérieure, trois groupes vocaux ont continué de réchauffer le cœur des fidèles.

Dimanche, la grande journée des chorales du Marché de Noël allemand de Québec est présentée par les Fêtes du 350e du diocèse. Dès le 15 décembre, une crèche de Noël grandeur nature sera installée à l’extérieur. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité