Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

La Porte Sainte sera ouverte en décembre 2023 à Québec

Elle sera accessible pour les 350 ans d’existence du Diocèse

Lors de son année inaugurale, en 2014, 335 000 personnes avaient franchi le seuil de la seule porte sainte en Amérique.
Lors de son année inaugurale, en 2014, 335 000 personnes avaient franchi le seuil de la seule porte sainte en Amérique. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2021-09-29T20:06:05Z
2021-09-30T02:24:37Z
Partager

Scellée en 2016, la Porte Sainte de Notre-Dame de Québec sera exceptionnellement ouverte plus tôt que prévu, le 8 décembre 2023. 

Lors de son année inaugurale, en 2014, 335 000 personnes avaient franchi le seuil de la seule Porte Sainte en Amérique.

Elle avait été ouverte de nouveau dans le cadre du Jubilé de la miséricorde demandé par le pape François. Lors de la dernière année, en 2016, quelque 200 000 personnes ont franchi la Porte Sainte. À ce moment, la porte devait rester scellée pendant neuf ans, jusqu’en 2025.

Fondé en 1774, le Diocèse de Québec célébrera 350 ans d’existence en 2024. Le programme d’activités n’est pas encore précisé, mais l’ouverture de la Porte Sainte marquera le début de l’année jubilaire.

« Il y a sept Portes Saintes dans le monde et elles ouvrent aux 25 ans pour les jubilés internationaux, mais nous avons quand même la possibilité de les ouvrir pour une occasion spéciale. C’est une opportunité pour nous », explique Valérie Roberge-Dion, directrice des communications.

Mgr Gérald Cyprien Lacroix (à droite), lors de la fermeture de la Porte Sainte, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, en novembre 2016.
Mgr Gérald Cyprien Lacroix (à droite), lors de la fermeture de la Porte Sainte, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, en novembre 2016. Photo d'archives

À bras ouverts

Dans une ère post-pandémie, Québec devrait donc recevoir une fois de plus dans deux ans un tourisme religieux de masse fort apprécié de tous.

Publicité

« Ça attire beaucoup de pèlerins et ça va contribuer à la fête. Ce ne sont pas seulement des catholiques qui s’y retrouvent », ajoute Mme Roberge-Dion.

Selon le Diocèse, cette Porte Sainte, la seule hors de l’Europe, accueille des personnes de tous horizons qui souhaitent, en la traversant, vivre une démarche spirituelle.

Après des années très difficiles, l’Office du tourisme de Québec (OTQ) se réjouit de cette annonce.

« Je suis ravi. Le marché religieux est très important. En 2014, ce fut un grand succès avec des retombées économiques majeures », précise le directeur général Robert Mercure.

Une relance

L’histoire et le patrimoine seront toujours au cœur de l’événement, particulièrement pour la Ville de Québec et son héritage.

« C’est un genre de clientèle internationale haut de gamme qui reste longtemps et qui dépense beaucoup », ajoute également le directeur de l’OTQ qui multiplie les stratégies de relance, notamment avec le retour des croisières et d’autres grands événements en 2022. 

La Porte Sainte doit normalement être ouverte pour le Jubilé 2025 de l’Église catholique universelle, qui sera éventuellement proclamé par le Saint-Père. La date reste à déterminer. La porte a été offerte par le Vatican en novembre 2013.  

Grande popularité 

En 2014

  • 335 000 personnes ont franchi a Porte Sainte.
  • Près de 1,4 million de visiteurs à Québec.
  • 28 millions $ de retombées touristiques liées à la Porte Sainte.
  • 81 % des visiteurs étaient de l’extérieur de la région de Québec.

En 2016

  • 200 000 personnes ont franchi la Porte Sainte.

L’histoire et la visite des lieux historiques représentent la 1re activité en importance lors des visites à Québec.

Sources : Diocèse de Québec et Office du tourisme de Québec

Publicité
Publicité