Tchernobyl, la porte d'entrée parfaite des forces russes en Ukraine
Agence QMI
Tchernobyl était une porte d’entrée facile pour les forces russes qui continuent leur progression en Ukraine, estime un spécialiste du renseignement militaire.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Invasion russe: deuxième jour de combats en Ukraine
• À lire aussi: Plus de 1800 manifestants anti-guerre arrêtés en Russie
• À lire aussi: Hausse des radiations: l’Ukraine s’inquiète de la situation à Tchernobyl, tombé aux mains des Russes
Alors que les Russes n'ont jusqu’à maintenant déployé que 50% de leurs forces militaires, l’Ukraine est envahie sur plusieurs fronts. Sur le front nord, la Russie a progressé rapidement en passant par Tchernobyl. «Il n’y avait tout simplement aucun soldat, donc ça a été free way», a expliqué Simon Leduc, ancien officier du renseignement militaire et spécialiste en stratégie militaire, en entrevue vendredi sur les ondes de LCN.
Il estime que l’offensive russe est facile parce que l’Ukraine n’a toujours pas de ligne de front pour combattre. «Leur faiblesse [aux forces ukrainiennes], c’était leur aviation. Ceci étant dit, au niveau de l’armée terrestre, l’Ukraine était équipée, entraînée et prête», a précisé M. Leduc.
D’autres invasions possibles?
«[Les Russes] ont positionné des hélicoptères au nord-est de la Biélorussie, ce qui n’est pas proche de l’Ukraine. Donc, pour moi, c’est un indicateur, soit pour les États baltes, soit pour la Pologne», a mentionné Simon Leduc.
Cet ancien officier du renseignement militaire juge toutefois que Vladimir Poutine a un plan précis en tête. «Sa démarche est consciente. Ce n’est pas impulsif, c’est planifié et organisé», a-t-il précisé.