Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La population de Gaza «a désespérément besoin de plus d’aide», dit la fondation GHF soutenue par Washington

Partager

AFP

2025-06-21T19:20:41Z
Partager

La population de Gaza «a désespérément besoin de plus d’aide», a déclaré samedi la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisme soutenu par Israël et les États-Unis, qui distribue de l’aide depuis fin mai dans le territoire palestinien assiégé depuis 20 mois.

• À lire aussi: Yémen: les Houthis menacent d’attaquer les navires américains si les États-Unis frappent l’Iran

• À lire aussi: Libération de Mahmoud Khalil, figure propalestinienne de Columbia

• À lire aussi: «Chaque jour, des mamans dont un bébé venait de recevoir une greffe au visage me demandaient un repas pour leurs enfants»: des Québécoises ont parlé de l’horreur qu’elles ont vue à Gaza

«Nous ne pouvons pas répondre à l’ampleur des besoins tant que de vastes zones de Gaza restent fermées. Nous collaborons avec le gouvernement israélien pour qu’il honore son engagement et ouvre des sites supplémentaires dans le nord de Gaza», a déclaré la GHF dans un communiqué.

La GHF, dont les distributions donnent lieu à des scènes chaotiques et meurtrières aux abords de ses centres, dit être «prête à collaborer avec d’autres organisations humanitaires pour atteindre ceux qui en ont le plus besoin».

Samedi, au moins huit personnes ont été tuées alors qu’elles attendaient des distributions à proximité de centres de distribution d’aide gérés par la GHF, a affirmé à l’AFP la Défense civile de Gaza.

Des milliers de personnes viennent chaque jour dans divers secteurs du territoire palestinien, dans l’espoir de recevoir de la nourriture, comme l’ont constaté des correspondants de l’AFP.

Début mars, Israël a imposé au territoire un blocus humanitaire, très partiellement assoupli fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres biens de première nécessité.

L’ONU et des ONG humanitaires refusent de travailler avec cette organisation soutenue par Washington et Israël, au financement opaque, à cause de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

Depuis que la GHF a commencé ses distributions fin mai, 450 personnes ont été tuées et près de 3500 autres blessées en tentant d’atteindre les points de distribution d’aide à Gaza, selon le dernier bilan actualisé du ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU.

La fondation nie tout incident à l’intérieur de ses centres, affirmant que son personnel continue «de livrer de la nourriture en toute sécurité».

Publicité
Publicité