Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

La popularité de l'humoriste Simon Leblanc exploitée par des escrocs

Partager

Molly Béland | TVA Nouvelles

2024-02-23T00:18:39Z
2024-02-23T21:47:02Z
Partager

La popularité du spectacle de l’humoriste Simon Leblanc est frappante : toutes ses représentations sont complètes. Si le public est au courant, les fraudeurs aussi.

• À lire aussi: Une arnaque met Normand Brathwaite en furie

• À lire aussi: Dany Turcotte se moque de cette fraude qui circule à son sujet

Des escrocs s'en servent pour dérober des fonds aux gens qui désirent obtenir des billets pour ses spectacles.

Une femme de Shawinigan s'est fait avoir par un escroc qui prétendait avoir une paire de billets à vendre pour le spectacle du 11 avril à Trois-Rivières.

Cette «Lise Fortin» exigeait un virement Interac sans possibilité d'une rencontre en personne, d’une valeur de 80 $ pour les deux places.

«Quand j'ai fait le virement, elle m'a demandé si je l'avais bien envoyé, m'a demandé la réponse, et 5 minutes après, elle m'avait bloquée», a décrit Vicky Leblanc.

TVA Nouvelles a tenté l'expérience et effectivement, les informations du spectacle sont bonnes, mais impossible de faire l'échange en main propre.

Et des faux profils du genre, il y en a des dizaines.

«La base, c'est de vérifier si on est sûr, par exemple sur Marketplace, depuis quand le profil existe? Est-ce que c’est un faux profil, est-ce que ç’a été créé il y a quelques jours ou quelques heures? Est-ce qu'il y a une activité réelle», a expliqué l'expert en technologie François Charron.

Publicité

Ce modus operandi n'est pas nouveau, mais n'est pas moins frustrant pour ceux qui se font prendre.

«Il y a quelqu'un quelque part qui fait de l'argent sur le dos des artistes. C'est toujours d'y aller avec des sources fiables comme le site internet des salles de spectacle ou même le site de l'artiste en vérifiant que c'est bien son site», a déploré la directrice générale de l'Association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU, Julie-Anne Richard.

L'équipe de Simon Leblanc est au courant de la problématique et a affirmé avoir déjà déposé une plainte, mais a décliné la demande d'entrevue de TVA Nouvelles pour ne pas donner de nouvelles munitions aux malfaiteurs. Sur les réseaux sociaux, les victimes multiplient les appels à la prudence.

De nombreux témoignages sont publiés parce qu'il est facile de tomber dans le piège puisque ces profils frauduleux changent presque chaque jour. Raison de plus pour redoubler de prudence.

À VOIR AUSSI : 

Publicité
Publicité