Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

La politesse, c’est pour les cons!

Respecter l’autorité, c’est facho!

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Richard Martineau

Richard Martineau

2025-05-14T04:00:00Z
2025-05-14T04:20:00Z
Partager

Regardez-vous l’excellente série The Last of Us? 

Habituellement, les films et les séries postapocalyptiques ne sont pas ma tasse de thé, mais celle-là est passionnante.

Et émouvante.

On y raconte les aventures d’un homme et d’une adolescente qui tentent de survivre dans un monde ravagé par un champignon qui transforme les gens en zombies.

SANS FILTRE 

Tiens, j’ai une idée de série.

Le monde est ravagé par un virus qui ne transforme pas les gens en zombies ou en cannibales, mais en malotrus.

Au début, c’est discret.

Un garçon de 7 ans envoie chier ses parents, un père insulte un prof, une femme qui attend à un comptoir de la SAAQ depuis une heure pogne les nerfs et crie après un fonctionnaire.

Un cas de rage au volant à Repentigny, une bataille entre voisins à Limoilou, un manifestant hystérique traite un étudiant de sale Juif sur le campus de l’Université McGill...

Bref, un lundi comme un autre.

Mais plus ça va, plus il y a des incidents du genre.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Quand la série débute, on voit un homme se promener sur la rue Sainte-Catherine. Les gens s’engueulent, un sans-abri chie par terre, des toxicomanes se shootent dans un escalier, des manifestants lancent des chaises dans des vitrines, des jeunes s’amusent à éventrer des sacs poubelles, quelqu’un fout le feu à une autopatrouille...

L’anarchie généralisée.

Puis, dans l’épisode deux, un chercheur se rend compte que tout ce bordel est causé par un virus qui est apparu dans les médias sociaux.

Ce virus a contaminé la population et tous les gens infectés se comportent comme s’ils surfaient sur Facebook à 3 h du matin.

«Mange d’la marde», «Va chier», «Ta mère est une pute», «Tu ressembles à une grosse vache»...

Ils n’ont plus de filtre et disent tout ce qui leur passe par la tête.

Le gouvernement tente tant bien que mal de rétablir l’ordre en votant une loi condamnant à une amende salée quiconque ne respecte pas les figures d’autorité, mais des leaders syndicaux, des associations étudiantes et des organismes de défense des droits de la personne condamnent cette loi en disant qu’elle est fasciste et qu’elle brime la liberté d’expression des individus...

Alors rien ne bouge et le bordel continue.

Ça serait bon, non?

J’ai même un titre: Les derniers d’entre nous.

COUCOUCHE PANIER 

Une série de science-fiction, donc?

Non.

Une téléréalité.

On a juste à planter des caméras un peu partout et à mettre bout à bout les images qu’on a captées dans une journée.

Même pas besoin d’effets spéciaux.

La semaine dernière, dans Le Devoir, une pédopsychiatre expliquait le plus sérieusement du monde que le retour du vouvoiement à l’école était rétrograde et réactionnaire.

Le retour de «l’éducation coercitive» qui veut «imposer le respect par la crainte, la menace, la punition» en remettant «l’enfant à sa place» comme on «renvoie le chien à sa niche».

Pas de farce.

Demander à des enfants de respecter leurs profs, c’est comme leur fesser dessus à coups de règles et revenir au «bon vieux temps» de la strap.

Après ça, on se demande pourquoi c’est le foutu bordel.

Publicité
Publicité