Saisie d’armes au blocus albertain
Au moins 13 personnes ont été arrêtées en lien avec le groupe de manifestants à la frontière de Coutts


Francis Pilon
La police fédérale a arrêté lundi au moins 13 personnes faisant partie d’une « organisation criminelle » et a confisqué un imposant arsenal d’armes qui auraient été destinées à des camionneurs manifestant en Alberta.
• À lire aussi: Des milliers d’armes à feu volées en Ontario
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: un blocus à venir à la frontière de Lacolle?
« On nous a dit que le groupe était prêt à utiliser la force contre la police si l’on tentait de perturber le blocus à [Coutts, en Alberta] », a indiqué dans un communiqué la GRC.
En raison de cette menace, les autorités sont intervenues tôt lundi pour fouiller trois remorques de camion sur le site du blocus situé à la frontière de l’Alberta et des États-Unis. En tout, les enquêteurs ont mis la main sur 13 armes longues et plusieurs armes de poing.
La GRC a dévoilé ce cliché, que nous publions, de cette saisie en soirée. Sur celui-ci, on y voit une impressionnante quantité de munitions, des armes munies d’un chargeur à haute capacité, des gilets pare-balles et même une machette trouvée sur place.
Les autorités ont qualifié le groupe possédant ces armes « d’organisation criminelle ».
- Écoutez l’entrevue d’Alain Babineau, Sergent d’état-major retraité de la GRC
13 arrestations
De plus, 12 personnes ont été arrêtées par rapport à cette saisie.
Un 13e individu a aussi été mis en état d’arrestation pour avoir tenté de foncer sur un point de contrôle de la GRC à Coutts.
La tension est palpable après plus de deux semaines de blocus à Coutts sur l’autoroute 4, tout près d’un poste frontalier.
Depuis le 29 janvier, les manifestants opposés aux mesures sanitaires se font entendre le long de la route, parfois en ouvrant une voie dans chaque direction, mais le plus souvent en empêchant toute circulation.
La GRC a dévoilé un exemple lundi pour illustrer l’état d’esprit de certains manifestants.
« Vers 20 h, un gros tracteur agricole et un semi-remorque, tous deux impliqués dans le blocus, ont tenté de percuter un véhicule de police. Le policier a pu [...] éviter la collision », a relaté la GRC, qui précise être toujours à la recherche du conducteur du tracteur pour qu’il puisse être mis en détention.
Fin du blocus ?
Le premier ministre albertain, Jason Kenney, de son côté, affirme que le blocus dans sa province tire à sa fin.
« Je suis heureux d’apprendre, ce soir, que ceux qui participent encore au blocus de la frontière de Coutts ont l’intention de quitter la zone et de rentrer chez eux demain matin », a-t-il écrit lundi soir, sur Twitter.
Ce dernier a aussi mentionné que l’Alberta s’est procuré tout le matériel lourd nécessaire afin de procéder au remorquage des véhicules qui bloquent les autoroutes.
– Avec l’Agence QMI