Publicité
L'article provient de Pèse sur start

La police pour cette fameuse pub antipiratage a été piratée

Partager
Photo portrait de Kazzie Charbonneau

Kazzie Charbonneau

2025-05-01T15:45:05Z
Partager

Avez-vous déjà vu la fameuse publicité antipiratage «You Wouldn't Steal a Car» (Voler une voiture? Jamais!) au début des années 2000? Eh bien, la personne qui a créé la pub aurait utilisé une police piratée!

Je ne parle pas ici de police avec gyrophares, mais bien de la fameuse typographie iconique de la pub. Celle-ci avait été diffusée entre 2004 et 2008 au cinéma, ainsi que sur des DVD. Aujourd'hui, c'est un meme populaire sur le Web alors que les internautes s'amusent à se moquer de l'intensité de la pub.

Il faut aussi souligner que le piratage à l'époque de cette pub faisait souvent la une. En 2007, il était estimé que le logiciel Limewire, souvent utilisé pour pirater de la musique et des films, était installé sur plus d'un tiers des ordinateurs dans le monde.

Publicité «You Wouldn’t Steal a Car»

Selon 404media, une journaliste spécialisée dans les données au Center for Investigative Reporting, Melissa Lewis, avait initialement suggéré que la police utilisée par la campagne était FF Confidential, créée par le célèbre typographe Just van Rossum. Mais cette information s'est avérée inexacte.

Plusieurs internautes, dont Lewis elle-même, ont finalement précisé que la campagne n'utilisait pas la police FF Confidential, mais plutôt une copie piratée appelée Xband Rough.

By using FontForge on a PDF from the website for the campaign (web.archive.org/web/20051223...); I can confirm that they are indeed using the illegal clone version of the font, rather than the licensed one!

[image or embed]

— Rib (@rib.gay) April 23, 2025 at 12:13 PM

Cette information a été confirmée par l'utilisateur Rib sur Bluesky, qui a retrouvé un PDF datant de 2005 montrant que la police utilisée était la copie illégale. Et van Rossum a confirmé à 404media que Xband Rough était effectivement une copie piratée de sa police!

Au moins, van Rossum prend tout ça avec humour. «Je savais que la campagne utilisait ma police, mais j'ignorais qu'ils avaient en fait utilisé la copie illégale», a-t-il déclaré à 404media. «L'ironie est vraiment très drôle.»

Après «Voler une voiture? Jamais!», on devrait peut-être plutôt dire «Voler une police de caractères pour une pub antipiratage? Jamais!».

Publicité
Publicité