Jusqu’à 1 million de comprimés par jour: la police frappe un important réseau de production de méthamphétamine
Les stupéfiants étaient distribués dans pratiquement chaque région du Québec et même au Nouveau-Brunswick
Antoine Lacroix et Maxime Deland
La police a donné jeudi un dur coup à un important réseau de trafiquants de méthamphétamine et d’ecstasy présent partout au Québec et même au Nouveau-Brunswick, avec une capacité de production rarement vue de 1 million de comprimés par jour.
Plus de 200 policiers ont été déployés aux petites heures ce matin aux quatre coins de la province afin de s’attaquer à cette organisation qui fournissait «plusieurs branches du crime organisé», a indiqué Éloïse Cossette, porte-parole de l’Escouade régionale mixte (ERM) de la Mauricie, qui mène l’enquête.

Des perquisitions ont été menées à 40 endroits différents, soit des résidences, des locaux commerciaux, des mini-entrepôts et des véhicules. Des armes à feu chargées, de l’argent, des stupéfiants et des produits permettant d’en fabriquer, ainsi que des coffres-forts ont notamment pu être saisis (voir tableau plus bas).

«Lieu central»
Mais les enquêteurs s’intéressent plus particulièrement à une propriété de Sainte-Sophie, dans les Laurentides. Sur le terrain se trouve une ancienne écurie qui est considérée comme le «lieu central» où se faisait la production de méthamphétamine.
«L’endroit était opérationnel et servait régulièrement. C’était à coup de centaines de milliers de comprimés par semaine, précise la sergente Cossette, de la Sûreté du Québec. C’est du haut volume, de la grande échelle.»

«Disons que t’avais besoin d’un million de pilules, ils étaient sans doute capables de te produire ça en l’espace d’une journée», a affirmé une source policière à l’Agence QMI.
Un couple dans la mire des policiers
L’endroit, qui a été confisqué en tant que bien infractionnel (qui a servi à commettre une infraction) par les autorités, appartient à un certain Hau Lu, 34 ans. Ce dernier s’est aussi vu dépouillé de la même manière de trois de ses véhicules, une Maserati Levante 2021, une Tesla Y 2022, BMW 650 2014.
Une résidence située sur la 12e Avenue à Saint-Eustache, appartenant cette fois-ci à sa conjointe, Bunnary Yun, a aussi été confisquée.
Les perquisitions y ont permis la découverte de 75 600 comprimés de méthamphétamine, de 4 kg de méthamphétamine pure, de 1 kg de MDMA pour en faire de l’ecstasy, de plus de 1100 comprimés de médicaments disponibles sous ordonnance, de kétamine, d’une machine à colorer les comprimés.

Une autre maison appartenant à Hau Lu a été visitée par les policiers, cette fois-ci sur la rue de Baccarat, à Laval.
Notons aussi que les policiers ont perquisitionné un restaurant de la rue Jarry Est, à Montréal, qui n’était pas en service. Deux armes de poing ont été trouvées sur place, ainsi que 26 000$ et des coffres-forts.

Cette fois-ci, le père de Bunnary Yun en est le propriétaire. Il s’agit de Bun Korn Yun, un homme d’affaires connu de la communauté cambodgienne.
Réseau de distribution
Le réseau démantelé par la police jeudi avait des ramifications dans plusieurs régions du Québec, et même au Nouveau-Brunswick.
Une fois produits dans le laboratoire de Sainte-Sophie, les stupéfiants étaient envoyés à plusieurs adresses, qui ont été perquisitionnées.
«On parle d’une grosse chaîne d’approvisionnement et de distribution. [...] Chaque endroit avait son utilité [pour le réseau]», explique Éloïse Cossette.
«C’est un dur coup qu’on vient porter. [...] les trafiquants étaient des joueurs importants et ils fournissaient plusieurs branches du crime organisé, et non pas seulement une en particulier», ajoute-t-elle.
Les endroits perquisitionnés se trouvaient à Montréal, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay, Laval, Saint-Jérôme, Longueuil, Sainte-Sophie, Saint-Eustache, McMasterville, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Cleveland et Lavaltrie.
Comme il s’agit de «perquisitions en cours d’enquête», aucune arrestation n’était prévue au cours de la journée. L’opération avait comme principal objectif de saisir des éléments de preuves qui devraient conduire, ultimement, à plusieurs arrestations.
Toutefois, un homme de 33 ans a été épinglé à Lavaltrie, puisque des armes à feu ont été trouvées chez lui alors qu’il lui était interdit d’en posséder.
–Avec la collaboration de Marie Christine Trottier, Bureau d’enquête
Ce qui a été saisi:
· Plus de 900 000 comprimés de méthamphétamine;
· 80 kg de méthamphétamine prête à transformer en comprimés;
· 5,3 kg de méthamphétamine pure;
· 2 kg de cocaïne;
· 1 kg de MDMA;
· 1200 comprimés de médicaments disponibles sous ordonnance;
· 212 kg de produits (précurseurs);
· 78 gr de wax, 48 buvards, haschich;
· Plus de 157 000$ en argent canadien;
· Neuf armes à feu, dont 8 armes de poing;
· Matériel de production, dont 2 presses, 6 mélangeurs, 178 poinçons, fours, broyeurs;
· 2 résidences en biens infractionnels (Sainte-Sophie et Saint-Eustache);
· 10 véhicules en biens infractionnels.
Source: ERM Mauricie