La police britannique saisit une somme versée par Andrew Tate pour une Aston Martin

AFP
La police britannique a annoncé vendredi avoir saisi 180 000 livres (plus de 337 000 dollars) versées par l'influenceur masculiniste Andrew Tate pour l'achat d'une Aston Martin, dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale.
• À lire aussi: Des cours contre la misogynie obligatoires dans les écoles britanniques dès 2026
• À lire aussi: Viols et violences sexuelles: l'influenceur Andrew Tate sera jugé en juin 2026 au Royaume-Uni
• À lire aussi: Quatre femmes accusant Andrew Tate de viols et violences demandent des indemnités «à six chiffres»
Cette somme s'ajoutera aux 2 millions de livres (3,75 millions de dollars) que la police a déjà été autorisée à saisir à la faveur d'une décision de justice en décembre.
Andrew Tate avait payé cet acompte en 2021, depuis un compte en cryptomonnaie, pour une Aston Martin Valhalla. Cette supercar hybride à la production limitée à 999 exemplaires, est estimée à environ 800 000 euros (environ 1,3 million de dollars).
La police avait fait valoir devant la justice qu'Andrew Tate et son frère Tristan n'avaient payé aucun impôt sur les 21 millions de livres (39,3 millions de dollars) de revenus touchés pour des activités sur internet entre 2014 et 2022.
La police avait ajouté que l'acompte avait été financé par de la fraude fiscale et du blanchiment d'argent.
Son montant sera «réinvesti pour prévenir la criminalité, aider les victimes et les personnes vulnérables, et soutenir de bonnes causes», a précisé la police dans un communiqué.
Andrew Tate se vante souvent en ligne de sa collection de supercars valant plusieurs millions d'euros qui constitue un élément clé de son image faisant la promotion de la masculinité.
Il est suivi par près de 11 millions de personnes sur X.
Il est accusé par quatre femmes de viols et violences sexuelles au Royaume-Uni, et sera jugé au civil en 2026.
Les deux frères sont également poursuivis en Roumanie pour traite d'êtres humains et viol. Ils sont accusés d'avoir dupé plusieurs femmes à des fins d'exploitation sexuelle, y compris des mineures.