Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La plus vieille personne au monde a vécu jusqu’à 122 ans: voici 3 raisons qui expliquent sa longévité

AFP
Partager

journaldemontreal.com

2023-02-22T18:49:29Z
Partager

Jeanne Calment, une Française, a marqué l’histoire en devenant la première personne à vivre jusqu’à 122 ans. Le record atteint par cette supercentenaire, qui a vécu de 1875 à 1997, est toujours étudié aujourd’hui par de nombreux experts.  

• À lire aussi: La longévité humaine a-t-elle une limite biologique?

• À lire aussi: Voici quatre habitudes alimentaires à adopter si vous voulez vivre jusqu’à 100 ans

Selon CNBC, le démographe Jean-Marie Robine aurait rencontré la dame avant son décès afin de comprendre les liens qui existent entre la santé et la longévité.

«Il faut garder en tête que la longévité de Jeanne Calment repose essentiellement sur la chance, avise l’expert. Sa vie est exceptionnelle».

Voici trois facteurs qui ont contribué à sa longévité.

1. Elle venait d’un milieu aisé

Jeanne Calment a grandi dans une famille bourgeoise du sud de la France. «Elle a vécu dans un beau quartier», explique M. Robine. Son milieu social lui a permis d’aller à l’école jusqu’à 16 ans, ce qui n’était pas commun pour les femmes à l’époque. Elle a également reçu des cours privés en cuisine, en art et en danse jusqu’à son mariage, à l’âge de 20 ans.

Publicité

Cette situation lui a permis de vivre une vie moins stressante puisqu’elle «n’a jamais travaillé», affirme le démographe.

«Elle a toujours eu quelqu’un pour l’aider à la maison. Elle n’a jamais eu à cuisiner ou à sortir pour acheter des produits de base», poursuit-il.

2. Elle a commencé à fumer à 112 ans

Au 19e siècle, il était très mal vu pour une femme de fumer. Cette norme était encore plus stricte au sein des familles bourgeoises. 

Jeanne Calment aurait essayé la cigarette peu de temps après son mariage, mais elle a abandonné l’habitude très rapidement. «Elle n’a pas aimé ça», se souvient l’expert. 

La femme aurait toutefois repris le tabagisme à 112 ans lorsqu’elle vivait dans une maison de retraite.

3. Elle a eu une belle vie sociale

Jeanne Calment avait beaucoup de temps libres. «Elle n’avait rien d’autre à faire que de visiter la France et de prendre part à des activités sociales», raconte M. Rabine.

Elle a passé une bonne partie de sa vie à rencontrer des gens et à aller dans des bals. Elle a pu visiter Paris à de nombreuses reprises avec sa famille. «La tour Eiffel était en construction, à l’époque, dit l’expert. Elle a pu découvrir le monde au tournant du 19e et du 20e siècle». 

Publicité
Publicité