Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Rivière-Rouge dans le déluge

Deux rues fermées durant 72h

Partager

Agence QMI et Mathieu-Robert Sauvé

2025-07-08T21:34:32Z
2025-07-08T23:19:58Z
Partager

Une forte pluie a forcé la fermeture d’une sortie sur la route 117 et a causé l’affaissement d’un stationnement à Rivière-Rouge, dans les Laurentides.

«Le déluge a été bref mais intense et on a craint de revivre les inondations de l’an dernier alors que l’état d’urgence avait été décrété», a expliqué au Journal Alain Otto, conseiller municipal à Rivière-Rouge.

Depuis que cet agent immobilier à la retraite a déménagé dans la municipalité en 2009, il n’a jamais vu de telles pluies. L’an dernier, les restes de la tempête Debby avaient forcé la fermeture d’une vingtaine de routes dans la région.

Il a photographié un éboulement dans un stationnement et filmé un segment de la rue du Pont qui s’est transformé en torrent ce lundi. L’eau coulait sur toute la largeur de la chaussée et débordait des fossés.

Plusieurs autres débordements ont été signalés autant en milieu rural qu’en milieu urbain, selon Michel Robidoux, directeur des travaux publics de la Ville.

Des pluies diluviennes le 7 juillet 2025, à Rivière-Rouge, dans les Laurentides, ont causé beaucoup de dégâts.
Des pluies diluviennes le 7 juillet 2025, à Rivière-Rouge, dans les Laurentides, ont causé beaucoup de dégâts. Fournie par Alain Otto

La rue du Pont sera complètement fermée jusqu’à 17h jeudi, pour des travaux en lien avec une érosion de la chaussée. Un détour est proposé aux automobilistes par la route 321 ou la rue de l’Annonciation.

Camp de jour maintenu

Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable, les rues du Pont et de l’Annonciation ont été fermées durant 72h et les travaux vont se poursuivre jusqu’à mercredi.

«Heureusement, les précipitations se sont arrêtées avant que l’eau crée des problèmes à nos infrastructures», a commenté la directrice générale de Rivière-Rouge, Martine Vézina. Elle précise que les activités du camp de jour, dans l’école, avaient été déplacées en raison des prévisions météorologiques et n’ont subi aucune perturbation.

Les équipes de soutien technique ont réussi à colmater les brèches et la circulation a été rouverte le mardi en fin d’après-midi.

De 74 à 125 mm de pluie sont tombés de Maniwaki à Rivière-Rouge en moins de 24 heures, selon MétéoMédia. Dans les secteurs de La Macaza et de Nominingue, dans les Laurentides, on a aussi été contraint de fermer des chemins.

Publicité
Publicité