La planète hockey abasourdie: tout ce qu’il faut savoir sur ce défenseur russe de 16 ans, 7 pieds et 250lb


Nicolas Cloutier
L’Université Penn State a fait écarquiller les yeux, jeudi, en faisant signer une lettre d’intention pour 2027 à un défenseur qui, à seulement 16 ans, mesure sept pieds... trois pouces de plus que Zdeno Chara! Il pèse aussi 250lb.
À 16 ans, faut-il le répéter.
Le dénommé Alexander Karmanov est né en Moldavie, selon Elite Prospects, et possède la double nationalité russe et moldave.
Karmanov devrait débarquer en Amérique du Nord l’an prochain pour évoluer avec l’escouade des moins de 16 ans des Knights de Wilkes-Barre/Scranton en Pennsylvanie, au niveau AAA, dans la Atlantic Youth Hockey League (AYHL).
WBS Knights 16U @The_AYHL Defenseman Alexander Karmanov Commits to Penn State Hockey
— Wilkes-Barre/Scranton Knights (@WBSKnights) 2 août 2024
The WBS Knights are excited to announce that Alexander Karmanov, a towering 7-foot-tall, 250-pound defenseman from Russia, has officially committed to play hockey for Penn State University 2027. pic.twitter.com/dp030oYDwW
Alors, qui est Karmanov? Et surtout: est-il seulement grand? Car quiconque mesure 7 pieds à 16 ans et montre ne serait-ce qu’une étincelle d’aptitudes avec la rondelle – ou un minimum de fluidité sur patins – doit être pris extrêmement au sérieux.
L’auteur de ces lignes a tenté d’entrer en communication avec des membres de Penn State pour obtenir plus de détails au sujet de ce phénomène de la nature, mais la réglementation de la NCAA interdit tout commentaire au sujet d’un espoir n’ayant pas signé un contrat de type NIL (Name, Image, Likeness), une entente qui permet aux étudiants-athlètes de recevoir une compensation en faisant mousser leur propre marque.
Mais un contact en Russie a accepté de nous refiler quelques informations.
«Je dirais qu’il est juste grand, a affirmé notre source. Mais le potentiel est là, considérant sa taille incroyable.»
Nous avons cuisiné davantage notre espion. Karmanov était-il un jeune homme qui suscitait la convoitise des plus grandes organisations en Russie?
«Non, a tranché notre homme. C’est pourquoi il a passé la dernière année au Bélarus.»
Karmanov a joué quelques matchs avec l’escouade des moins de 16 ans du Vityaz de Podolsk en Russie en 2023-2024, mais il a effectivement abouti au Bélarus, dans l’escouade des moins de 17 ans de Pinskiye Yastreby.
Un utilisateur de X se spécialisant dans le hockey russe a partagé quelques séquences de Karmanov en action; sur l’une d’elles, on le voit marquer un but alors qu’il est posté devant le filet en avantage numérique.
🚨Alexander Kharmanov set up in front on the powerplay and scores.
— Hockey News Hub (@HockeyNewsHub) 2 août 2024
Ain't nobody moving that guy. @PennStateMHKY pic.twitter.com/gnvpAv3xJQ
Dans une déclaration transmise à un blogue pennsylvanien, les Knights de Wilkes-Barre/Scranton vantent Karmanov long comme le bras, le présentant comme «l’un des espoirs les plus prometteurs de son sport». Il faut évidemment en prendre et en laisser.
We reached out to the WBS Knights asking about for clarity on Alexander Karmanov. Here is what they said in a direct statement to Hockey Valley Horizons. #WeAre #HockeyValley pic.twitter.com/pjma8GSdJe
— Hockey Valley Horizons (@HVHorizonsPSU) 2 août 2024
N’empêche, voilà un joueur qui sera particulièrement divertissant à suivre s’il développe des qualités de hockeyeur respectables.