Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

La piste de l'aéroport de La Tuque sera reconstruite en entier

Partager

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

2022-04-21T22:08:13Z
Partager

Se retrouvant dans un état de détérioration avancé avec des fissures courant dans toutes les directions, du pavé rapiécé et une fondation ne correspondant plus aux normes, la piste de l'aéroport de La Tuque sera refaite en entier.

«On a perdu le contrôle, dans le sens qu'il n'y a plus d'entretien possible. On doit remplacer la piste», a constaté sans détour le responsable du projet à la Ville de La Tuque, Guillaume Dontigny, interviewé par TVA Nouvelles, jeudi.

La construction de cette piste longue de 5 000 pieds remonte à 1952. Elle avait été restaurée en 1989.

Au cœur des travaux l'an prochain, la circulation aérienne devra être suspendue pour une période d'au moins deux mois. Depuis 25 ans, l'avion-ambulance du gouvernement du Québec ne pouvait plus se risquer à atterrir à La Tuque pour des évacuations médicales. C’est l'un des facteurs justifiant cette réfection.

«Pour nous, c'est quand même une excellente nouvelle. Ça va nous permettre d'utiliser l'avion-ambulance pour certains transferts interétablissements pour des patients qui sont généralement stables», s’est réjoui Gilles Hudon, le directeur adjoint du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Mauricie-Centre-du-Québec.

Québec accordera un peu plus de 8 millions $ sur les 10 qu'il en coûtera. L'agglomération de La Tuque acquittera la différence en espérant que la forte inflation que la province connaît ne viendra pas fausser les estimations.

«Là, on répond à 90 % de la demande. Si éventuellement il y a des augmentations, on pourra revoir, si ce programme-là existe encore, on pourra revoir pour une aide différente», a indiqué la députée caquiste de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

Depuis 2017, le nombre de mouvements d'appareil à La Tuque a connu une très forte croissance, passant d'une centaine à 2000 par année.

Publicité
Publicité