Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

La petite histoire du succès mondial de LOL:)

Un des techniciens de l’émission s’est fait mordre par un scorpion lors du tournage au Maroc, en 2010.
Un des techniciens de l’émission s’est fait mordre par un scorpion lors du tournage au Maroc, en 2010. Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Sandra Godin

Sandra Godin

2020-11-07T06:00:00Z
Partager

L’émission LOL:) a essuyé de nombreux refus avant d’atterrir en ondes à TVA, le 27 février 2011. L’idée «de fou» d’une série sans dialogue, aujourd’hui diffusée dans 148 pays, a germé il y a plus de 15 ans dans les deux têtes au-dessus du projet, Pierre Paquin (créateur et réalisateur) et Denis Savard (producteur), qui travaillaient ensemble sur l’émission Surprise, sur prise, à la fin des années 1980.

• À lire aussi: LOL:) fête ses dix ans

De l’idée de Pierre Paquin jusqu’à la diffusion, il s’est écoulé pas moins de huit ans.

L’équipe de LOL:) a roulé pendant quatre heures en Jeep pour aller tourner en plein milieu du désert du Sahara, pour la première saison.
L’équipe de LOL:) a roulé pendant quatre heures en Jeep pour aller tourner en plein milieu du désert du Sahara, pour la première saison. Photo courtoisie

«On a rencontré plusieurs producteurs, se souvient Denis Savard à l’autre bout du fil. Tout le monde aimait notre idée, mais se demandait si une série sans dialogue allait tenir la route. C’était toujours contre ça qu’on se butait».

Dès le départ, les deux complices avaient des visées internationales. «Le but du projet, c’était de tourner une seule fois et de le distribuer partout dans le monde, tel quel», ajoute celui qui cherchait à créer un projet qui pourrait rayonner dans le monde comme Surprise, sur prise, qui était repris en Russie, en France et en Allemagne, entre autres.

Publicité

Après des années de démarchage, Denis Savard a enfin convaincu Sylvain Parent-Bédard, président et fondateur de la boîte ComediHa!, à Québec, d’embarquer dans le projet.

Dans le rôle d’un yéti, Réal Bossé s’est fait déposer par un hélicoptère au sommet d’une montagne enneigée de Whistler, en 2011.
Dans le rôle d’un yéti, Réal Bossé s’est fait déposer par un hélicoptère au sommet d’une montagne enneigée de Whistler, en 2011. Photo courtoisie

Sylvain Parent-Bédard a pris le pari d’investir 500 000 $ pour aller tourner un pilote de 70 sketches au Mexique, en 2010, qu’il a diffusés sur un écran géant extérieur au MIPTV de Cannes, un marché de contenu télévisuel qui réunit les professionnels de l’industrie du monde entier. Une trentaine de pays ont immédiatement acheté le concept, avant même le Québec.  

«Le côté exotique, avec les tournages internationaux dans de vrais lieux, a séduit les diffuseurs, explique Denis Savard, qui souligne l’importance des costumes et des décors dans la réussite du projet. Les tournages étrangers, c’est l’ADN de LOL:). C’est une grande valeur ajoutée.»  

Les producteurs Denis Savard et Sylvain Parent-Bédard entourent le créateur et réalisateur de LOL:), Pierre Paquin.
Les producteurs Denis Savard et Sylvain Parent-Bédard entourent le créateur et réalisateur de LOL:), Pierre Paquin. Photo courtoisie

Des défis plus grands

«On se disait qu’on serait content de faire trois saisons. Cinq ans, c’était le rêve», se remémore Pierre Paquin, qui a également été réalisateur de Caméra Café

On connaît la suite. En dix saisons, environ 4000 sketches ont été tournés dans des panoramas époustouflants à Québec, à Cuba, en République dominicaine, en Suisse, au Maroc, en Grèce, en Italie, en Colombie-Britannique et dans des États américains comme le Nevada et l’Utah. Les comédiens Antoine Vézina, Martin Drainville, Réal Bossé, Julie Ménard et Sylvie Moreau ont incarné le noyau de LOL:), acronyme de Laughing Out Loud, durant plusieurs années. 

Publicité
L’acteur et humoriste français Kev Adams tourne des scènes avec Antoine Vézina, dans une jungle simulée à Boischatel, à Québec.
L’acteur et humoriste français Kev Adams tourne des scènes avec Antoine Vézina, dans une jungle simulée à Boischatel, à Québec. Photo courtoisie

Pour Pierre Paquin, qui écrit les sketches avec une équipe d’auteurs en s’inspirant des lieux qu’il repère, le défi est bien sûr plus grand après dix ans. « C’est comme quand tu creuses une mine, compare-t-il. Au début, le minerai est proche, mais plus ça va, plus il faut que tu creuses. Le champ d’action pour trouver les thématiques, c’est la clé. Mais c’est toujours à recommencer. »  

À ses débuts, LOL:) avait un humour un peu plus abrasif. Un sketch où Jésus embrassait un apôtre avait même fait une controverse en Italie. De plus, il n’était pas rare que des comédiens incarnent des personnages issus d’autres nationalités, ce qui ne se ferait plus aujourd’hui. 

«Tout est plus délicat qu’avant, pour tout le monde, tant pour le public que pour les diffuseurs, concède Pierre Paquin. LOL:) a maintenant une approche un peu plus familiale, plus accessible. Il y a des sketches de la première saison qu’on ne pourrait plus tourner.» 

Réal Bossé raconte s’être senti en danger lors d’un tournage dans la mer des Caraïbes, alors qu’il devait tourner dans des vagues de quelques mètres de hauteur.
Réal Bossé raconte s’être senti en danger lors d’un tournage dans la mer des Caraïbes, alors qu’il devait tourner dans des vagues de quelques mètres de hauteur. Photo courtoisie

Et c’est pas fini

L’aventure de LOL:) se poursuit. La 11e saison, qui met également en vedette Clauter Alexandre et Cathleen Rouleau, a été mise en boîte au Québec en grande partie durant la pandémie. LOL:) repartira à la conquête du monde pour sa 12e saison, qui sera tournée en France dans quelques mois.

Publicité
L’équipe canadienne de LOL:) a été la première à avoir accès à la Strip de Las Vegas pour un tournage télévisuel, l’an dernier. Les comédiens ont même eu accès au Ceasar’s Palace.
L’équipe canadienne de LOL:) a été la première à avoir accès à la Strip de Las Vegas pour un tournage télévisuel, l’an dernier. Les comédiens ont même eu accès au Ceasar’s Palace. Photo courtoisie

Les producteurs visent cette fois-ci une adaptation française. Avoir un acteur et humoriste français de la renommée de Kev Adams dans ses rangs est déjà une belle porte d’entrée pour y intéresser les diffuseurs. Denis Savard confie que d’autres grosses pointures françaises se grefferont à la distribution de cette 12e saison.  

De plus, le processus pour le tournage du film LOL, Le rêve ultime, confie Denis Savard, est bien enclenché. Il devrait avoir lieu aux quatre coins du monde en 2021, pour une sortie en salles en 2022. 

Une partie du tournage de la 10e saison s’est déroulée dans le désert du Nevada, dans des conditions climatiques « extrêmes », aux dires des comédiens.
Une partie du tournage de la 10e saison s’est déroulée dans le désert du Nevada, dans des conditions climatiques « extrêmes », aux dires des comédiens. Photo courtoisie

LOL :) c’est...  

  • 344 millions de visionnements sur YouTube    
  • Un film tourné en 2021 qui sortira en salle en 2022  
  • Environ 4000 scénarios écrits   
  • Une diffusion dans 148 pays et territoires    
  • 745 000 abonnés sur YouTube   
  • Plus de 13 pays visités    
  • Un budget moyen de 4,1 millions par saison   
  • Le lauréat du tout premier prix Gémeaux pour l’émission s’étant le plus illustrée à l’étranger, en 2020   
Publicité
Publicité