Publicité
L'article provient de 24 heures

La petite fille au manteau rouge de «La liste de Schindler» vient en aide aux réfugiés ukrainiens

Photo tirée d'IMDb
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2022-04-12T19:17:59Z
Partager

Vous souvenez-vous de l’emblématique petite fille au manteau rouge dans La liste de Schindler, le film de Steven Spielperg? Près de 30 ans après la sortie du film, l’actrice qui l’interprétait vient en aide aux réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre vers la Pologne.

• À lire aussi: La fillette ukrainienne à la voix d'or revient en force à la télé anglaise

• À lire aussi: Des parents ukrainiens écrivent des coordonnées d’urgence dans le dos de leurs enfants au cas où ils se feraient tuer

• À lire aussi: Rester en Ukraine pour aider les réfugiés qui fuient la guerre

Oliwia Dabrowska n’avait que 3 ans lorsqu’elle a tenu le rôle de la fillette dont le manteau rouge est le seul élément en couleur du film, qui a pris l'affiche en 1993. 

La Polonaise de 32 ans, dont le personnage incarnait en quelque sorte l'espoir, accueille aujourd’hui les réfugiés ukrainiens qui arrivent en Pologne. 

Publicité

La petite fille en bleu et jaune   

En mars dernier, Dabrowska a publié sur son compte Instagram une image de son personnage. Pour l'occasion, le manteau de la fillette était bleu et jaune, les couleurs de l'Ukraine. La photo était accompagnée de ce message: «Elle sera toujours le symbole de l’espoir. Faisons-la revivre.»

Dans les jours qui ont suivi sa publication, elle s’est rendue à Korczowa, à la frontière ukraino-polonaise. Elle a demandé à ses milliers d’abonnés de faire des dons pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens, notamment pour payer de l'essence, de la nourriture et des produits pour enfants. Elle a également ouvert un compte bancaire pour recueillir les dons internationaux. 

«Je ne peux pas vous dire tout ce que j’ai vu là-bas, parce que je n’ai pas les mots justes... Personne ne peut imaginer ce cauchemar. C’est la raison pour laquelle je vous demande de l’aide», a-t-elle écrit sur Instagram. 

Depuis le début de l’invasion russe, quelque 4,3 millions d’Ukrainiens ont fui le pays et 2,5 millions de ces réfugiés se sont tournés vers la Pologne, selon les Nations unies. 

Publicité
Publicité