Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

«La période de recherche de logement est extrêmement difficile»: des centaines de ménages n’ont pas trouvé de logement à un mois du 1er juillet

La Société d’habitation du Québec compte plus de 7000 ménages qui ont demandé de l’aide en 2025

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2025-06-04T20:43:03Z
Partager

À moins d’un mois de la date fatidique du 1er juillet, 2229 ménages de la province ont recours aux services d’aide financés par Québec parce qu’ils n’ont toujours pas trouvé de logement.

«Ça ne nous surprend pas. La période de recherche de logement est extrêmement difficile. On sent que les locataires sont à court de ressources parce que les logements disponibles sont trop chers», lance Véronique Laflamme, du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

Le réseau des services d’aide à la recherche de logement de la province a reçu plus de 7000 dossiers en 2025, dont 2229 dossiers ouverts en date du 3 juin, selon les dernières données de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Parmi eux, 557 ont appelé un service d’aide pour avoir de l’information, 1403 bénéficient d’un accompagnement actif; 96 ménages sont relogés à l’hôtel et 173, chez des proches.

Vers l’itinérance

Mme Laflamme salue le fait que les locataires puissent désormais se tourner vers des services d’aide à la recherche de logement financés à l’année dans presque toutes les régions du Québec.

Elle s’inquiète toutefois de voir qu’une centaine de ménages de plus que l’an dernier ont dû avoir recours à un accompagnement actif et que 225 ménages relogés en 2024 n’ont toujours pas trouvé de toit permanent.

Publicité

«Quand ça dure des semaines, des mois, le danger, c’est que ces gens-là glissent vers l’itinérance», soutient-elle.

C’est à Montréal, en Montérégie et en Mauricie qu’on trouve le plus de gens relogés à l’hôtel ou chez des proches, selon les chiffres de la SHQ.

Dans la région de la Capitale-Nationale, la SHQ compte près de 1000 dossiers depuis le début de l’année.

En tout, 113 ménages bénéficiaient d’une aide active en date du 3 juin, soit plus d’une trentaine de plus que l’an dernier à pareille date.

Hausse à Montréal

Par courriel, l’Office municipal d’habitation de Montréal indique avoir reçu 640 demandes depuis le début de l’année, en comparaison de 565 l’an dernier.

Parmi elles, 24 ménages sont hébergés à l’hôtel, en comparaison de 14 l’an dernier à pareille date.

À Trois-Rivières, 25 ménages sont hébergés à l’hôtel, en plus d’une cinquantaine chez des proches, selon l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières.

«On est préparés. On a une auberge avec des chambres avec une petite cuisinette, ce qui nous permet de réagir rapidement s’il y a un ménage qui se retrouve à la rue. On a aussi réservé des chambres dans des hôtels de la région en vue du 1er juillet», a souligné Marie-Ève Croteau, responsable des communications.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité