Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La pénurie de main-d’œuvre empirée par des «entreprises zombies»?

Photo Fotolia
Partager

Carl Marchand

2021-12-08T17:01:38Z
Partager

Le manque d’employés se faisait déjà sentir au Québec bien avant la pandémie de COVID-19. Or, les mesures d’aides mises en place par le gouvernement fédéral en raison de la crise sanitaire ont peut-être aggravé la situation, estime l’analyste en politiques publiques Patrick Déry. 

Selon lui, ces aides pourraient faire l’objet d’une meilleure analyse avant d’être accordées. «Ça n’évalue pas le plan d’affaires, si l’entreprise est encore opportune et ça n’évalue pas que l’entreprise aurait pu avoir des difficultés, même s’il n’y avait pas eu de pandémie», a-t-il expliqué au micro de Benoît Dutrizac sur QUB Radio, mercredi.

D’ailleurs, le nombre de faillites au pays n’a jamais été aussi bas depuis 1987, a fait remarquer Patrick Déry.

«En temps normal, les entreprises auraient réorganisé leurs activités, il y aurait eu une décroissance ou même, elles auraient fermé. Comme le seul critère, c’est la baisse de revenus, elles sont gardées à flot. Il y a un certain nombre d’entreprises zombies qui continuent probablement à opérer», a-t-il ajouté.

Malgré ses défauts, les programmes d’aides fédéraux sont transparents, a nuancé Patrick Déry en critiquant la décision du ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, d’utiliser son pouvoir discrétionnaire pour octroyer 68 millions $ à une dizaine d’entreprises, sans dévoiler les critères utilisés.

«Ce n’est pas au ministre de faire des "deals" sur la base des gens et des entreprises qui le connaissent ou que lui connaît», a plaidé l’analyste.

À voir aussi

Publicité
Publicité