Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La passion de Patrick Roy fera une différence chez les Islanders

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager

Benjamin Aubert

2024-01-21T23:04:33Z
Partager

En visite à Québec pour la première fois depuis qu’ils ont été échangés aux Voltigeurs de Drummondville, les anciens diables rouges Kassim Gaudet, Mikaël Huchette et Vsevolod Kamarov sont convaincus que la passion de Patrick Roy pour le hockey fera une différence chez les Islanders de New York. 

Rencontrés avant leur victoire de 8 à 5 aux dépens de leurs anciens coéquipiers, les trois anciens protégés de Roy se réjouissaient tous pour leur ancien patron, avec qui ils ont remporté la coupe Memorial, en juin dernier.

• À lire aussi: Qu’est-ce qui attend Patrick Roy avec les Islanders?

• À lire aussi: Patrick Roy inspiré par Jacques Demers

• À lire aussi: [À VOIR] Patrick Roy avec les Islanders: un nouveau look à la demande de son directeur général

Espoir des Sabres de Buffalo, seul joueur parmi le trio des nouveaux Voltigeurs à avoir été repêché dans la LNH et auteur de 3 points, dont un but, dans la victoire des siens, Kamarov disait avoir conservé d'excellents souvenirs de celui qui est membre du Temple de la renommée.

«Il avait même appris quelques mots de russe! Ça m’a aidé à être plus confortable quand je suis arrivé avec l’équipe [en 2021-2022]», confiait-il en estimant que l’ancien 33 avait «besoin» de continuer à évoluer dans cet univers même s’il avait pris quelques mois de congé.

Publicité
Du hockey jour et nuit

«C'est un gars passionné qui adore le hockey. Il veut transmettre sa passion. À la Coupe Memorial, il pensait au hockey jour et nuit. Il était tout le temps là-dessus», se rappelait quant à lui Kassim Gaudet en se disant «convaincu» que les Islanders auront un «bon entraîneur».

De son côté, Huchette s’avouait surpris de voir que Roy n’avait pas débuté la saison derrière un banc. «Je ne suis pas du tout surpris qu'il retourne dans cette ligue-là. Je pensais qu’il y serait dès le début de l’année. C’est un gars qui va avoir une longue carrière. Chaque jour, il demande ton meilleur. J’ai beaucoup grandi avec lui».

  • Écoutez l'entrevue avec Nicole Bouchard, acolyte de longue date de Patrick Roy au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Gagné prévient les Islanders et leurs adversaires

Adjoint de Roy derrière le banc des Remparts la saison dernière, Simon Gagné lui a depuis succédé à titre de directeur-gérant des diables rouges. En saluant sa passion, il a lancé un avertissement aux joueurs des Islanders de New York, mais aussi à leurs adversaires.

«Les gars sont mieux d’être prêts! Pat, c’est un passionné de hockey, il est passionné dans tout ce qu’il fait. J’ai vu ce qu’il est capable de faire et je suis persuadé qu’il va faire de belles choses, prédit-il. Déjà après le court entraînement de ce matin, on sentait qu’il y avait un vent de fraîcheur en écoutant les joueurs parler».

Publicité

Le nouveau grand patron des Remparts concédait cependant qu’il avait été surpris de constater que ce soit les Islanders qui aient permis à celui qu’on surnomme «Casseau» de faire son retour dans le circuit Bettman.

Son autre successeur, celui-là derrière le banc, Éric Veilleux, rappelait pour sa part qu’il avait fait le saut comme entraîneur-chef dans la Ligue américaine de hockey en 2016 grâce à Roy. «C’est lui qui m’avait appelé quand je venais d’être nommé à Victoriaville et finalement, je n’avais jamais dirigé un match! On a eu la chance de se parler quelques fois en première moitié de saison. C’est une personne que j’aime beaucoup. Tout le monde parle de sa passion et c’est pour ça qu’il est là!»

  • Écoutez le segment sportif avec Jean-François Baril via QUB :

La rencontre en vitesse...
  • Julien Béland a été le meilleur chez les Remparts avec deux buts et une passe.
  • Les deux équipes ont marqué trois buts en avantage numérique.
  • Vincent Fillion a été chassé du filet des diables rouges en 2e période après avoir accordé 6 buts sur 16 lancers.
  • Éric Veilleux a salué le caractère de son équipe lors de la défaite face aux Voltigeurs. «Ça aurait été facile d’arrêter de jouer lorsqu’on tirait de l’arrière 0-2, mais ce n’est pas ce qui est arrivé. On n’a pas lâché. Il en manquait un petit peu, mais c’est un match de hockey».
Publicité
Publicité