La pandémie a favorisé les branchements Internet en région
Thomas Bourgault | TVA Nouvelles
La grande majorité des ménages du Bas-Saint-Laurent ont maintenant une connexion Internet, d’après ce qu’a indiqué l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval, en début de semaine.
Dorénavant, 94% des ménages de la région possèdent une connexion Internet, soit une augmentation de 7 points de pourcentage en un an, attribuable en grande partie à la pandémie qui a notamment forcé bon nombre de personnes à se tourner vers le télétravail. Le taux de connexion est ainsi passé de 87 % en 2019 à 94 % en 2020.
Ces données sont issues de 12 collectes réalisées de février 2020 à janvier 2021 par les chercheurs de l’ATN.
La fermeture des commerces et les achats en ligne ont également contribué à l’utilisation d’une connexion domiciliaire.
«Autant fédéral que provincial, on faisait beaucoup de campagnes pour encourager le commerce local sur Internet», affirme Bruno Guglielminetti, porte-parole d’Enquête NETendances.
Inégalités au sein des régions
Sur la Côte-Nord 88% des foyers ont une connexion Internet tandis que pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine la proportion se place à 85%. Plaçant ces deux régions aux derniers rangs du sondage de l’ATN.
Montréal fait office de figure de proue pour les familles munies d’une connexion, avec un taux de 96%.
Le français comme langue de navigation
Selon l’étude de l’ATN, 76 % des adultes québécois utilisent le français comme langue de navigation. Les régions de Montréal (61 %), de Laval (63 %) et de l’Outaouais (71 %) sont celles où les internautes utilisent davantage la langue anglaise pour naviguer sur Internet. Mis à part celles-ci, toutes les autres régions privilégient le français.