La pandémie a coûté 19 milliards $ au réseau de la santé

Nicolas Lachance | Bureau parlementaire
La pandémie a coûté 19 milliards $ au réseau de la santé, dont plus de 5,2 milliards G$ pour des mesures incitatives financières et 6 milliards $ pour des contrats sans concurrence.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé mardi à l’Assemblée nationale son rapport sur l’urgence sanitaire et la pandémie de COVID-19.
En plus de revenir sur la chronologie des évènements qui ont bouleversé la planète au printemps 2020, le MSSS y dévoile les sommes qui ont été déboursées jusqu’à présent en raison de la pandémie.
Des primes
La plus grosse part du gâteau a été injectée dans la mise en place des mesures financières comme des primes aux infirmières, soit une somme de 5,2 G$. Une somme semblable a été allouée pour les coûts salariaux et frais d’exploitation du réseau.
«Le total des dépenses brutes s’élève à plus de 18,8 milliards$» et elles ont été «engagées du 13 mars 2020 au 31 mars 2022», souligne le document.
Les mesures de protection et contrôle des infections ont coûté 2,5 G$ tandis que Québec a payé 982 M$ pour la vaccination et les antiviraux contre la COVID-19.
L’ajout de préposés aux bénéficiaires et de gestionnaires en CHSLD, ainsi que de ressources en santé publique s’est élevé à près d’un milliard $.
4505 contrats pour 6 G$
Les documents rendus publics hier confirment que Québec s’est servi du décret d’urgence sanitaire publié le 13 mars 2020, pour pas moins de 4505 contrats totalisant 6 G$.
«Tous ces contrats-là ont été accordés en fonction de l’urgence sanitaire. On est confiant et l’Autorité des marchés publics est là pour faire son travail», a affirmé la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, se disant rassurée qu’ils aient tous été octroyés selon les règles de l’art.
Ces contrats ont été donnés par le CHU de Québec, le Centre d’acquisitions gouvernementales, le réseau de la santé et des services sociaux, la Société québécoise des infrastructures et le MSSS.
Cette somme inclut les 3 G$ octroyés par le CHU de Québec qui ont été dévoilés en mars dernier.
À l’époque, nos Bureaux d’enquête et parlementaire dévoilaient que la CAQ était la championne du gré à gré, et ce, même avant la pandémie. Au total depuis le début de son mandat, le gouvernement de la CAQ avait dépensé 17,4 G$, révélait le reportage.
Les contrats donnés en vertu de l’urgence sanitaire l’ont été pour l’achat d’équipements de protection individuelle, des fournitures médicales, les ressources humaines, de l’immobilier, des travaux de construction, l’entretien de bâtiment, la vaccination, le dépistage, des technologies, puis pour l’entrepôt et le transport.
Des contrats qui restent
Malgré la fin de l’urgence sanitaire, le MSSS confirme que plus de 225 contrats resteront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022 ou pour une durée maximale de cinq ans. Il s’agit surtout de contrats d’entreposage ou de transport.
«Plus de 200 contrats ont été octroyés par le MSSS en vertu de l’article 123 de la LSP, et ce, pour une valeur totale de plus de 130 millions de dollars», indique le rapport.