Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

La paix en Ukraine passe par la Chine

AFP
Partager
Photo portrait de Loïc Tassé

Loïc Tassé

2025-05-17T04:00:00Z
Partager

La pression sur Vladimir Poutine pour régler la guerre en Ukraine est extrêmement forte. À la suite des discussions d’hier, plusieurs puissances européennes, aux côtés des États-Unis, ont exigé de réelles négociations de la part des Russes. Mais Poutine résiste. C’est qu’il continue à recevoir l’appui de la Chine. Pour changer la donne, c’est en réalité sur la Chine que l’Union européenne et les États-Unis devraient faire pression. Il faudra bien un jour que les Russes finissent par admettre que la guerre en Ukraine affaiblit la Russie et la rend de plus en plus dépendante de la Chine.

1) Pourquoi la paix en Ukraine passe-t-elle par la Chine?

Il est douteux qu’à lui seul Donald Trump parvienne à infléchir la volonté de conquête de Poutine. Les pays de l’Union européenne ne le feront pas bouger non plus. Simplement parce que chaque fois que de nouvelles sanctions sont imposées à la Russie, Moscou se tourne vers Pékin pour demander de l’aide. Un secours que Xi Jinping n’est que trop heureux de procurer aux Russes, puisque chaque demande rend la Russie un peu plus dépendante de la Chine. Les sanctions ont ainsi un double effet. Elles affaiblissent la Russie et elles accentuent sa dépendance envers la Chine.

Publicité
2) Quelle est l’importance commerciale de la Chine pour la Russie?

La Chine est devenue le principal partenaire commercial de la Russie. Cette dernière vend plus de 33% de ses produits exportés à la Chine, tandis qu’elle achète de celle-ci plus de 53% de ses biens importés. Étant donné les sanctions économiques qui entravent la Russie, cette tendance ne peut que s’accentuer dans les années qui viennent. La Chine importe assez peu de la Russie, soit 6% du total de ses importations, surtout du gaz et du pétrole. Les exportations de la Chine vers la Russie ne comptent que pour assez peu dans l’ensemble des exportations chinoises.

3) Quelle est l’importance militaire de la Chine pour la Russie?

Les militaires des deux pays coopèrent depuis longtemps. Cette coopération ne cesse de s’élargir depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir, en 2000. Il y a quelques jours, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire des Alliés contre les Allemands, il donnait froid dans le dos de voir défiler sur la place Rouge un contingent de soldats chinois aux côtés des soldats russes. La Russie compte sur des pièces chinoises pour construire son armement. Elle a absolument besoin de la Chine. Une Chine dont les exportations militaires vers la Russie complètent celles de l’Iran et de la Corée du Nord. La réciproque n’est pas vraie. La Chine n’a plus besoin de la Russie pour combler ses besoins militaires, sauf peut-être en cas d’attaque contre Taïwan.

4) Comment négocier avec la Chine contre la Russie?

Les négociations tarifaires entre la Chine et les États-Unis constituent pour les Américains une belle occasion de discuter du dossier ukrainien. Les dirigeants chinois détestent ce genre d’approche. Entre autres parce que la structure très pyramidale et très cloisonnée du Parti communiste chinois se prête peu à ce genre de négociations sur plusieurs fronts. Mais cette stratégie est possible.

5) Qu’est-ce qui pourrait inciter la Chine à bouger?

Les négociations entre les États-Unis et l’Iran ainsi que le rapprochement opéré par Trump avec plusieurs pays du Moyen-Orient pourraient faire perdre beaucoup d’influence à Pékin dans la région. En plus, ces pays exportent énormément d’hydrocarbures en Chine.

Publicité
Publicité