Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La Nouvelle-Orléans plutôt que Chicago? Trump évoque l'envoi de troupes en Louisiane

Partager

AFP

2025-09-03T20:49:44Z
Partager

Donald Trump va-t-il finalement décider de déployer des troupes fédérales à La Nouvelle-Orléans plutôt qu'à Chicago, fermement dans son viseur la veille? Le président américain a continué de brouiller les pistes mercredi.

• À lire aussi: Des victimes d'Epstein vont assembler leur «propre liste de noms» liés à l'affaire

• À lire aussi: Politique vaccinale: des États américains forment une «alliance sanitaire» contre l'administration Trump

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Trump dit qu'il «se passera quelque chose» si Poutine ne répond pas à ses attentes

«Nous allons intervenir» à Chicago pour s'y attaquer à la criminalité, avait affirmé Trump 24 heures plus tôt, sans toutefois préciser quand. Un projet rejeté par les responsables politiques locaux, maire et gouverneur démocrates en tête.

Revendiquant une criminalité totalement éradiquée de Washington depuis qu'il y a imposé mi-août le déploiement de troupes fédérales, «je pourrais faire la même chose avec Chicago; on pourrait faire la même chose avec New York; on pourrait le faire avec Los Angeles», a répété le président républicain depuis la Maison-Blanche mercredi, avant d'avancer une nouvelle piste.

«On est en train de prendre une décision: va-t-on à Chicago? Ou va-t-on dans un endroit comme La Nouvelle-Orléans, où nous avons un excellent gouverneur, Jeff Landry, qui veut que nous venions remettre de l'ordre dans une très belle région de ce pays devenue assez difficile», a-t-il poursuivi.

«Alors on va peut-être aller en Louisiane, où La Nouvelle-Orléans à un problème de criminalité. Nous réglerons ça en deux semaines environ, c'est plus facile qu'à Washington», a assuré Donald Trump.

«Mais on pourrait régler le problème à Chicago», a-t-il repris. «Tout ce qu'ils ont à faire, c'est de nous demander de venir à Chicago, si nous n'avons pas le soutien de certains responsables politiques. Je vais vous dire qui nous soutient: les habitants de Chicago. J'aimerais qu'ils fassent savoir qu'ils ont des personnes incompétentes» au pouvoir au niveau local.

«Nous prendrons l'aide du président Donald Trump de La Nouvelle-Orléans à Shreveport», à l'autre extrémité de la Louisiane, s'est enthousiasmé son gouverneur républicain Jeff Landry sur X.

Dans cet État républicain du sud du pays, La Nouvelle-Orléans, sa plus grande ville, est une exception démocrate.

«Militariser les rues de La Nouvelle-Orléans n'est pas une solution. Point», s'est lui opposé le parlementaire démocrate de Louisiane Troy A. Carter sur X. «La Nouvelle-Orléans a besoin de moyens, pas d'un coup politique.»

Publicité
Publicité