Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La nouvelle menace russe

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Loïc Tassé

Loïc Tassé

2024-05-11T04:00:00Z
Partager

Le gouvernement de Poutine renoue de plus en plus avec les méthodes qui naguère faisaient la fierté de l’Union soviétique. La propagande et la déstabilisation de pays alliés aux États-Unis ont été remises au goût du jour. Même l’alliance avec la Chine constitue un exemple de la vieille stratégie communiste. 

1) Comment opère la propagande russe?

La propagande russe est parvenue à se répandre partout dans le monde sans trop trouver de résistance. Le premier exploit de la propagande russe est de détacher la Russie des autres pays occidentaux et de noircir au maximum les actions des États-Unis et de leurs alliés. En réalité, l’Union soviétique faisait souvent bien pire qu’eux. Autrefois, l’URSS ne disposait pas de plate-forme de diffusion aussi puissante que les réseaux sociaux d’aujourd’hui. La propagande russe, qui travaille main dans la main avec la propagande chinoise, dispose de tellement de personnel, que les États-Unis et leurs alliés ne parviennent pas à lui opposer un contrepoids efficace.

2) Comment fonctionne une déstabilisation à la russe?

La Russie est redevenue très active dans le domaine de la déstabilisation politique. Auparavant, l’URSS tentait de déstabiliser différents pays grâce aux partis communistes qu’elle y installait. L’ouverture des archives de l’URSS après sa chute a montré que les partis communistes à travers le monde étaient pour la plupart inféodés à Moscou. La Russie n’utilise plus seulement les partis communistes pour déstabiliser les États adverses, mais aussi d’autres partis plus ou moins extrémistes, de gauche ou de droite. En la matière, disons-le, les liens qui unissent Donald Trump et la Russie sont très suspects. Déstabiliser un pays est non seulement une façon de le neutraliser, mais aussi une porte ouverte pour installer à sa tête un parti qui est inféodé à Moscou.

Publicité
3) Que fait la Russie en Afrique?

La Russie est très active en Afrique. Elle vient de conclure des ententes militaires avec l’archipel de Sao et Tomé, situé stratégiquement au milieu de la côte ouest-africaine. Elle contrôle déjà d’autres États, où elle a trempé dans des coups d’État : le Mali, le Burkina Fasso et le Niger, par exemple. Le président de la Guinée-Bissau, en visite à Moscou ces jours-ci, pourrait aussi conclure des accords militaires avec les Russes. Le mode d’opération est souvent le même : des partis politiques locaux, mais dirigés de Moscou, convainquent la population que les puissances occidentales sont néfastes, les militaires sont incités à prendre en main le gouvernement, ensuite Moscou encourage ces pays à couper les ponts avec les pays occidentaux et en particulier à interdire la diffusion des médias libres. Et voilà. En prime, la Russie envoie tout au long du processus quelques militaires qui se chargeront d’aider et de protéger les nouveaux amis de Moscou.

4) Quel est le rôle de la Chine?

Malgré ses positions officielles de neutralité, la Chine est en réalité une grande alliée de la Russie. Ici encore, rien de neuf sous le soleil. Les pays communistes, l’URSS en particulier, sous couvert de neutralité, ont toujours puissamment aidé le camp qu’ils favorisaient. La visite de Xi Jinping en Serbie, puis en Hongrie s’inscrit dans ce mouvement d’appui à la Russie.

5) Nos dirigeants comprennent-ils la Russie?

Si nos dirigeants avaient un peu plus de perspective historique, ils comprendraient que l’histoire est en train de refaire le même plat, pour citer le vieux Karl Marx. Mais ceci est trop demander à plusieurs d’entre eux.

Publicité
Publicité