La nouvelle école secondaire de Charlesbourg prend forme
Les premiers élèves attendus en 2024


Daphnée Dion-Viens
Le visage de la nouvelle école secondaire qui sera construite sur les terrains de l’ancien Jardin zoologique du Québec prend forme : la fenestration sera abondante et le bois, omniprésent, à l’image des « belles écoles » souhaitées par le gouvernement Legault.
Les plans de ce tout nouveau bâtiment, qui devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2024, sont complétés.
L’école pourra accueillir un maximum de 1256 élèves, répartis dans 48 groupes.
Son architecture sera conforme à la signature visuelle dévoilée l’an dernier par Québec, qui souhaite construire une nouvelle génération d’écoles où le bois, l’aluminium et le « bleu fleurdelisé » seront à l’honneur.
L’établissement aura sa place publique en plein air, des espaces couverts à l’extérieur permettant d’y enseigner de même que plusieurs lieux accessibles à la communauté.
À l’intérieur, on retrouvera plusieurs espaces à aire ouverte où la lumière naturelle sera abondante.
La réalisation de ce projet nécessite une modification à la réglementation d’urbanisme de la Ville de Québec. Une consultation est en cours à ce sujet.
Une école primaire sera aussi construite sur le même terrain.
Deux agrandissements
Par ailleurs, les appels d’offres pour l’agrandissement de deux autres écoles secondaires, Cardinal-Roy, dans le quartier Saint-Roch, et Joseph-François-Perrault, dans Montcalm, ont été publiés en début de semaine.
Ces deux chantiers, dont la valeur est estimée entre 10 et 20 millions $, devraient démarrer dès la fin juin, pour une durée de 18 mois.

L’agrandissement de l’école Cardinal-Roy permettra d’ajouter 15 classes et des aires communes pouvant au total accueillir 1179 élèves.

À l’école Joseph-François-Perrault, la nouvelle section sera située à l’arrière du bâtiment actuel, sur l’emplacement occupé par le stationnement.
L’agrandissement de cinq étages, qui comprendra un gymnase et une cour intérieure, permettra d’accueillir un peu plus de 1000 élèves.