La neige pourrait jouer des tours à Mike Weir


François-David Rouleau
PONTE VEDRA BEACH | Sous le chaud soleil de la Floride, Mike Weir ne savait pas que Montréal avait reçu beaucoup plus de neige que la moyenne cet hiver. Dans un mois, à la mi-avril, il prévoit une visite au Club de golf Royal Montréal en prévision de la Coupe des Présidents de 2024.
• À lire aussi: Championnat des joueurs: Scheffler poursuit sa domination
À la blague, l’auteur de ces lignes a donc conseillé au capitaine de la formation internationale d’amener ses pantalons de neige et ses raquettes s’il espère se promener sur les allées du prestigieux club montréalais. Il s’est toutefois gardé une petite gêne de lui annoncer que le printemps pourrait être tardif, surtout que la prédicatrice marmotte Fred de Val-d’Espoir en Gaspésie avait été retrouvée morte le matin d’annoncer un printemps tardif ou hâtif !
Mais en entendant la tonne de neige tombée sur la métropole cet hiver, Weir a levé le sourcil. Il n’a pas d’autre option. Ce sera à la mi-avril, car son calendrier ne lui permettra pas d’observer le parcours avant l’été. Il espère que le couvert blanc fondra un tantinet.
Il ne faut pas oublier que le gaucher est occupé sur le circuit des Champions, réservé aux golfeurs seniors.
Au moins deux fois en 2023
Durant la prochaine saison de golf, il prévoit au moins une autre visite au Royal Montréal. Même si le processus de qualification de ses joueurs ne s’entamera qu’à la fin de l’été.
« Je sais qu’ils ont changé le parcours. Ils ont construit de nouveaux tertres et refait les fosses de sable l’an dernier. Je dois voir toutes les nouveautés depuis que je l’ai joué à l’automne 2021, car je veux voir ce que ça prendra pour assembler une bonne équipe. Le jeu court est primordial sur ce parcours très traditionnel », a signalé Weir lors d’une entrevue avec Le Journal durant le Championnat des joueurs.
« Je veux voir les installations, le champ de pratique et imaginer un peu les allures que prendra l’endroit en prévision du grand tournoi », a ajouté le capitaine de 52 ans qui connaît bien les environs du club situé sur l’île Bizard.
Ayant été l’un des adjoints au capitaine Trevor Immelman à la récente présentation de la Coupe des Présidents à Quail Hollow, Weir a déjà commencé à analyser les forces et les faiblesses de chacun de ses potentiels candidats pour Montréal dans 18 mois.
Il a d’ailleurs bien hâte de se retrouver en ville dans les événements promotionnels. La métropole québécoise garde une place privilégiée dans son cœur. On connaît ses succès sur les allées du Royal Montréal lors de la Coupe des Présidents en 2007. Il n’avait vaincu nul autre que Tiger Woods dans les duels du dimanche.
« J’aime la culture de cette ville, sa communauté et sa bouffe. Il y a une grande diversité. Et puis, ma femme adore le magasinage. »
Madame sera donc bien servie dans les boutiques huppées montréalaises. Michelle Money Weir, 42 ans, est une ancienne vedette de la série télévisée Bachelor in Paradise.
En français en 2024
Et le capitaine a bien l’intention d’apprendre le français. Il souhaite sortir de sa carapace et s’exprimer dans la langue de Molière quand il se présentera au Québec en septembre 2024.
« C’est important. Je connais déjà un peu la langue avec les mots d’usage. C’est parfois intimidant de s’exprimer dans une autre langue publiquement, car tu ne veux pas te mêler dans ce que tu veux dire ou faire des erreurs. »
« L’an dernier, au dîner des champions du Tournoi des Maîtres, c’était la première fois que le Japonais Hideki Matsuyama s’exprimait en anglais devant un groupe, a enchaîné le champion du veston vert en 2003. C’était un grand accomplissement pour lui. J’espère faire de même à Montréal. »