Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La NCAA approuve la règle permettant aux joueurs de la LCH d’y jouer et en voici les grandes lignes

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-11-07T19:42:12Z
Partager

Le Conseil de la Division 1 de la NCAA a officiellement approuvé une nouvelle règle rendant admissible au niveau universitaire américain tout joueur ayant déjà joué un match dans la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Il s’agissait d’une formalité alors que plusieurs intervenants du monde du hockey n’attendaient que la confirmation de ce nouveau règlement. Les commissaires des trois ligues de hockey junior au Canada, la LHJMQ, l’OHL et la WHL, se rencontrent de façon hebdomadaire depuis quelques mois afin de se préparer à cette éventualité.

Le nouveau règlement ne sera valide qu’à partir du 1er août prochain et n’aura donc d’effets qu’à partir de la saison 2025-2026 et pourrait changer le paysage du hockey nord-américain. À noter que la règle ne s’applique qu’à la Division 1.

Mais, il y a toujours un mais. Plusieurs restrictions s’appliquent dans le nouveau règlement. On a tenté de vous les résumer le plus simplement possible.

Critères d’admissibilité

Bien que la nouvelle règle permette aux joueurs de la LCH de jouer dans la NCAA, l’application du règlement ne sera pas aussi simple que ça. En voici les particularités.

  • La NCAA acceptera maintenant les joueurs de la LCH même si ceux-ci reçoivent des allocations de la part de leurs équipes canadiennes, ce qui était considéré comme des revenus aux yeux des circuits américains. Les dépenses acceptées devront être liées aux repas, à l’hébergement, aux transports, à l’équipement, aux entraîneurs et aux traitements médicaux (assurance), notamment.
  • Un joueur ne pourra accepter qu’une équipe de la LCH lui fournisse des vêtements aux couleurs de l’équipe sans les payer. Un joueur devra donc retourner lesdits articles ou les donner à une œuvre de charité, explique College Hockey Inc.
Publicité

Contrats professionnels

  • Un joueur de la LCH ne pourra signer un contrat professionnel s’il désire conserver son admissibilité à la NCAA.
  • Avant de s’enrôler dans la NCAA, un joueur pourra tout de même participer à des camps professionnels, sans recevoir de compensation financière autre que pour les dépenses courantes et nécessaires. Il ne pourra toutefois participer à aucun match.
  • Un joueur de la NCAA pourra dorénavant prendre part à un camp d’entraînement professionnel à condition qu’il ne reçoive pas de compensation financière au-delà des dépenses courantes et qu’il ne participe à aucun match hors-concours.

À première vue, le règlement n’a pas surpris l’agent de joueur de The Will Sports Group, Dominic De Blois.

«Il n’y a pas de grande surprise. C’est pas mal en ligne avec ce à quoi on s’attendait. En bout de ligne, ce que ça va changer, c’est que les joueurs vont avoir plus d’options. Ce sera plus de travail pour les agents.»

La question des droits de rétention

La grande question maintenant demeure de savoir ce qu’il en adviendra des droits de rétention des joueurs de la LCH. Rappelons qu’en ce moment, un joueur repêché dans la Ligue nationale de hockey (LNH), depuis une équipe de la LCH, a deux ans pour signer un contrat sans quoi il redevient admissible au repêchage. Dans la NCAA, ce délai est de quatre ans et, si le joueur ne signe pas, il devient libre de signer avec qui il veut.

Dans la convention collective de la LNH, sous l’article 8,6b, il est indiqué qu’un joueur repêché à 18 ans et qui quitte le «junior majeur» par la suite demeure la propriété de l’équipe qui l’a réclamé jusqu’au quatrième 1er juin suivant sa sélection. Ce qui, donc, permettrait à un joueur de la LCH de prolonger son stage junior avant de devoir signer dans la LNH.

Mais, un joueur qui demeure dans la LCH doit toujours se plier à la règle de deux ans, ce qui fait en sorte que les ligues canadiennes ne se battent pas à armes égales avec la NCAA. C’est pourquoi plusieurs espèrent un assouplissement de ces règles dans la nouvelle convention.

«La convention collective n’est pas ajustée pour ça présentement. Les droits de rétention demeurent les mêmes. Les équipes de la LNH vont devoir faire leurs devoirs», ajoute De Blois.

La convention collective de la LNH vient à échéance en 2026.

Publicité
Publicité