La NASA interrompt ses communications avec ses robots sur mars

TVA Nouvelles
La NASA a coupé ses communications avec son matériel présent à la surface ou en orbite autour de la planète rouge depuis le 11 novembre, mais sera en mesure de reprendre le contact le 25 novembre en raison de la disposition des deux planètes par rapport au soleil.
• À lire aussi: L'astronaute américain Thomas Mattingly est décédé à 87 ans
• À lire aussi: Le télescope Euclid offre un premier panorama sur le «zoo galactique»
• À lire aussi: Avis aux passionnés d’astronomie: les anneaux de Saturne disparaîtront en 2025
Les communications seront donc impossibles pendant deux semaines, car mars et la Terre sont de part et d’autre du soleil, un phénomène appelé «conjonction solaire de mars» qui survient à peu près tous les deux ans selon la NASA.
Le gaz ionisé très chaud produit par le soleil risquerait de corrompre les signaux radio envoyés depuis la planète bleue, ce qui pourrait envoyer les mauvaises directives aux équipements.
Les robots Persévérance et Curiosity continueront toutefois de garder un œil sur les changements à la météo et aux radiations à la surface de mars pendant cette pause.
Les autres appareils comme l’hélicoptère Ingenuity, l’orbiteur de reconnaissance ainsi que l’orbiteur Odyssey continueront également leurs tâches en produisant des images de la surface de la planète.
«Nos équipes ont passé des mois à préparer des listes de choses à faire pour préparer tous nos équipements, indique le chef du Mars Relay Network au laboratoire de propulsion à réaction de la Caroline du Sud, Roy Gladden. Nous allons quand même être en mesure de surveiller leurs signes de vie au cours des prochaines semaines.»
Une période de deux jours est toutefois prévue lors de laquelle aucun signal ne pourra être reçu, car la Terre et mars seront exactement à des points opposés de part et d’autre du soleil.
Dès le 25 novembre, les appareils seront en mesure d’envoyer toutes les données qu’ils ont amassées au cours des deux semaines vers la Terre.