La NASA fête les 33 ans du télescope Hubble avec des images saisissantes

Agence QMI
Le télescope spatial Hubble fête ses 33 ans, et, pour l'occasion, la NASA a publié des photos à couper le souffle d’une région de formation d’étoiles.
La nébuleuse, un amas de gaz et de poussières interstellaires, se trouve dans le nuage moléculaire de Persée et est située à environ 960 années-lumière.
Les images colorées de Hubble, qu’il a obtenues grâce à sa capacité à capter de l'ultraviolet au presque infrarouge, illustrent un «chaudron effervescent de gaz incandescents et de poussière noire agitée et soufflée par plusieurs centaines d'étoiles nouvellement formées intégrées dans le nuage sombre», a écrit la NASA, sur son site Internet.
Pour prendre ces images, le télescope passe à travers un voile de poussière près d’un «nuage géant d’hydrogène moléculaire froid», ce qui constitue la matière première pour la formation de nouvelles étoiles et planètes, qui se forment ensuite grâce à l'attraction terrestre.
Cette vue nous permet d’imaginer l'époque où notre Soleil et nos planètes se sont formés à l'intérieur d'un tel nuage moléculaire poussiéreux, il y a 4,6 milliards d'années, peut-on lire dans la description de l’image.
Hubble a été lancé en orbite autour de la Terre le 25 avril 1990 par des astronautes de la NASA à bord de la navette spatiale Discovery. À ce jour, le télescope a effectué environ 1,6 million d'observations sur près de 52 000 cibles célestes.