Idées futées pour gérer la routine quand on est parent solo
Julie Ringuette et Équipe Salut Bonjour
On adore Salut Bonjour dans ma famille... mais c’est aussi à cause de Salut Bonjour que je suis une maman monoparentale les week-ends!
Comme mon conjoint Pascal est chroniqueur à Salut Bonjour week-end et que l’émission est tournée à Québec, je me retrouve chaque fin de semaine seule avec nos deux filles, qui ont 4 et 7 ans.
Au début, je trouvais ça génial: un enfant de moins à gérer! Bien sûr, je blague... Et honnêtement, la «lune de miel» des week-ends entre filles, c’est super agréable, sauf quand je suis malade ou que j’ai mal à la tête. Là, j’ai dû développer des stratégies!
• À lire aussi: L’art de moucher un bébé, avec Julie Ringuette
• À lire aussi: Quoi faire à Québec cette semaine: du 13 au 19 octobre
• À lire aussi: Quoi faire à Montréal: semaine du 13 au 19 octobre
Le spa... dans le bain!
Ces jours-là, je transforme la salle de bain en spa maison. On met de la musique douce, on se fait des masques hydratants et je coupe des tranches de concombre qui finissent sur nos yeux... ou dans nos bouches! Succès garanti! On ajoute des massages et le tour est joué.
Les tâches ménagères... version ludique!
Il n’y a pas que mon conjoint Pascal qui travaille les fins de semaine! J’ai commencé à donner des petites tâches à mes filles le samedi matin. Mais attention, on rend ça amusant:
- Balayeuse: l’arme des Ghostbusters, la poussière = les fantômes!
- Vadrouille ou Swiffer: notre fusil à eau officiel!
- Laver la table: avec des gants de scientifiques (gants de vaisselle).
- Plier et ranger les vêtements: à 4 et 7 ans, ça prend du courage... liquide! (Jus, chocolat chaud, mousse de lait qui imite le café.) Elles prennent une gorgée entre chaque voyage de la salle de lavage à leur chambre.
Une grande de 7 ans... déjà autonome!
Ma grande fait même son lavage. Elle prend son panier, verse le linge dans la laveuse et suit le mode d’emploi qu’elle a noté la veille sur un tableau magnétique (avec mon aide, bien sûr).
Et quand on a des commissions à faire, on y va à vélo! On essaie de battre notre record de kilomètres. L’autre jour: aller-retour chez Winners, huit kilomètres! Ça rend deux petites filles et une maman bien fières.
Mon objectif? Rendre les tâches agréables. Si mes filles voient leur maman avoir du plaisir en faisant des corvées, je me dis que ça leur servira plus tard. La créativité, ça s’applique à toutes les sphères de la vie... et ça allège le quotidien des parents monoparentaux.
Chapeau aux parents solos à temps plein
Je retrouve mon mari le dimanche, mais j’ai une pensée pour ceux et celles qui vivent ça toute l’année. Vous êtes hot! Soyez fiers!
Je vois aussi ma propre mère autrement. Elle a été monoparentale toute mon enfance. C’est probablement grâce à elle si je suis une femme forte aujourd’hui. Chapeau, maman!