La moitié des ministres doivent remettre leur limousine


Marc-André Leclerc
Depuis lundi, on sent que la vie politique vient de reprendre après une pause estivale de quelques semaines.
Il y a bien entendu les déboires judiciaires de Donald Trump, mais aussi la déclaration de Pierre Fitzgibbon sur le parc automobile québécois.
Le ministre n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa pensée: «Je suis un de ceux qui croient que les voitures électriques... Faut tout être électrique. Mais il faut en avoir la moitié moins!»
La moitié moins, rien de moins. Mais, comment allons-nous y arriver?
Hydro-Québec
Depuis la dernière campagne, les membres du gouvernement de François Legault soufflent le chaud et le froid sur le dossier énergétique.
Ils ne sont pas en mesure de nous présenter une vision claire de notre capacité énergétique et des besoins que nous aurons dans les prochaines années.
Chaque semaine, le gouvernement lance des idées en l’air. Pourtant, Hydro-Québec a maintenant un nouveau PDG, on devrait normalement voir plus clair.
Mais, on attend toujours des précisions!
Depuis des années, on dit que les voitures électriques seront la solution miracle. On finance à fond la filière batterie, mais maintenant il faut moins de véhicules parce qu’on va manquer d’électricité.
Clairement, on fonce dans un mur à vouloir faire une transition à toute vitesse.
Donner l’exemple
Le bureau de M. Fitzgibbon a tenté de modérer les questions en disant que «le gouvernement n’a aucune orientation quant à la réduction du nombre de véhicules sur nos routes.»
Mais, il est trop tard, le mal est fait.
Maintenant, le gouvernement de la CAQ devra montrer l’exemple et ça va commencer par les ministres.
Qui est prêt à laisser sa limousine de côté? Est-ce que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sera le premier?
Pour une fois, ce serait agréable de voir des politiciens mettre en application ce qu’ils disent.