La météo du long congé de la fête des Patriotes n’a pas été clémente pour les pépinières du grand Montréal
Ils ont moins vendu que lors des années précédentes

Zoé Arcand
Le chiffre d’affaires des pépinières du grand Montréal a été touché par la pluie et les températures froides lors de l’importante période du long congé de la Journée nationale des patriotes, mais le temps, qui restera gris, devrait légèrement s’améliorer cette semaine.
«Pour la fin de semaine des Patriotes seulement, on a fait 40% de moins que nos ventes de l’année passée, s’est désolé Sébastien Locas, le propriétaire de la Pépinière Locas, à Laval. C’est un retard considérable à rattraper pour le reste du printemps.»
Car les temps froid et pluvieux des derniers jours et du mois d’avril auront découragé bien des jardiniers amateurs.
Fin de semaine cruciale
«Ce sont seulement les vrais qui sont venus nous voir, avec leurs gants et leurs tuques», a souligné Angela Gentile, la propriétaire de la Pépinière Gentile, dans le quartier Saint-Léonard, à Montréal. De son côté, elle estime avoir effectué 35% de moins de ventes que les années précédentes.
Habituellement, c’est la célébration des mamans qui est la plus importante sur le plan du chiffre d’affaires chez M. Locas. Mais, depuis les trois dernières années, la tendance a changé: c’est la fête des Patriotes qui rapporte le plus.
«Ça s’enlignait pour être comme ça cette année aussi, mais la météo nous a joué un tour», dit celui qui assure que ces deux importantes fins de semaine représentent «entre 30 et 40%» des revenus annuels.
Certains ont eu plus de chance, comme Jean-Philippe Jasmin, le propriétaire de la Pépinière Jasmin, dans l’arrondissement de Saint-Laurent de la métropole. «Malgré la météo, l’achalandage a été semblable aux années précédentes. On imagine que s’il avait fait plus beau ça aurait été encore mieux.»
Moyennes de saison
Le maximum de température pour les jours à venir devrait continuer à tourner autour de 15 degrés Celsius. Lundi devrait avoir été la journée la plus froide de la semaine.
La météo demeure dans les moyennes de saison, qui tournent autour de 20 degrés maximum et de 8 degrés minimum à Montréal, selon Maja Rapaic, météorologue d’Environnement Canada.
Malgré tout, Mme Gentile attend le soleil.
«J’ai confiance en mère Nature, lance-t-elle, optimiste. Le printemps aura peut-être un peu de retard, mais il va finir par arriver.»
Temps plus sec
M. Locas espère lui aussi que le beau temps reviendra et «qu’on aura quelques jours autour des 20 degrés» puisque « le mois de mai, jusqu’à la première semaine de juin, c’est le moment pour le jardinage».
Il craint que, si les températures augmentent trop rapidement, les clients ne passent à autre chose.
Sans pouvoir annoncer le retour du soleil, car le temps restera gris au cours de la semaine, la météorologue assure que «ça va s’assécher», ce qui rendra les conditions un peu plus clémentes pour les jardiniers.
- À lire aussi: Les 5 meilleurs déshumidificateurs