Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La médaillée d’argent des Jeux d’Athènes persuadée de revoir la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne

AFP
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-10-12T22:43:35Z
Partager

Victorieuse à trois reprises de la Coupe du monde du Mont-Sainte-Anne, Marie-Hélène Prémont vit-elle un deuil à l’idée que son épreuve fétiche soit retirée du calendrier pour la saison 2026?

«Je ne vis pas de deuil parce que je ne pense pas que ça va être la dernière Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne», a mentionné la championne des éditions 2005, 2006 et 2008. «Je pense que la Coupe du monde sera de retour au Mont-Sainte-Anne.»

Qu’est-ce qui rend la médaillée d’argent des Jeux olympiques d’Athènes aussi optimiste? «C’est tellement une étape incontournable sur le circuit», a-t-elle expliqué. «C’est une étape importante et les gens vont le réaliser. Ça ne sera pas en 2026 et peut-être pas en 2027, mais je suis persuadée que la Coupe du monde sera de retour. Ça va se parler et il y aura du mécontentement. C’est un happening et les athlètes aiment le Mont-Sainte-Anne pour ses parcours, son côté festif et ses partys. Ça va manquer à tout le monde.»

Au cours d’une journée où elle a parcouru les sentiers avec ses deux enfants et son conjoint, Prémont qui a pris sa retraite en 2014 à l’occasion de l’étape du Mont-Sainte-Anne se rappelle avoir eu la piqûre pour le vélo de montagne après avoir besogné à la Coupe du monde comme bénévole. «Mon chum faisait des courses, mais j’ai eu la piqûre en travaillant comme bénévole et ça m’a donné envie de courir», a-t-elle raconté. «J’ai attrapé quelque chose, samedi, quand ma fille de 12 ans a demandé un autographe à Jackson Goldstone qui a remporté la descente.»

Mathieu Belanger/JOURNAL DE QUEB
Mathieu Belanger/JOURNAL DE QUEB

«C’est comme si un déclic s’était produit», de poursuivre la native de Château-Richer. «Les Canadiens qui ont eu du succès ici inspirent les jeunes et deviennent des modèles. Ma fille ne fait pas de course. Si elle le demande, je vais l’appuyer, mais je ne vais pas la pousser.»

Prémont est présente à toutes les étapes de la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne. La pharmacienne en profite pour faire bouger la famille.

Publicité
Publicité