Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

36es prix Gémeaux: la médaille d’or à France Beaudoin

France Beaudoin
France Beaudoin COURTOISIE / ERIC MYRE
Partager

Yan Lauzon

2021-09-20T02:40:07Z
Partager

Au cours d’un gala des prix Gémeaux chic et sobre, où sept Canadiennes médaillées des Jeux olympiques de Tokyo ont été applaudies, France Beaudoin est montée sur la plus haute marche du podium, empochant trois trophées.

L’animatrice de l’émission musicale «En direct de l’univers» – qui a réussi de véritables tours de force durant la pandémie – a été encensée pour la qualité de son travail sur le plateau de son rendez-vous musical du samedi soir et celle devant les caméras du projet numérique «La commande culturelle».

À ces victoires s’ajoute le triomphe dans la prestigieuse catégorie du Prix du public pour, encore une fois, «En direct de l’univers». La récolte de France Beaudoin ne s’est pas arrêtée là, car samedi soir, lors du Gala d’ouverture, son nom a été associé à trois autres récompenses.

Continuité

Plusieurs des artistes qui ont célébré samedi ont d’ailleurs remis ça dimanche soir, au Studio 42 de Radio-Canada, alors que 17 trophées ont été remis durant la fête de la télé animée avec prestance par Véronique Cloutier.

Véronique Cloutier
Véronique Cloutier COURTOISIE / ERIC MYRE

Parmi eux, Isabelle Blais a poursuivi sur sa lancée amorcée avec «L’Échappée» en savourant un gain pour son jeu associé à «Bête noire», qui a aussi été choisie en guise de meilleure série dramatique.

Publicité

Patrick Huard a quant à lui tiré profit au maximum de la première saison de son «talk-show» quotidien, «La tour». Déjà récompensé pour avoir su mener des discussions actuelles et importantes, il a permis à son rendez-vous de ressortir du lot quand il est question d’entrevues.

De plus, Michel Charrette, avec son intensité inébranlable sous les traits de Bruno Gagné, personnage incontournable de «District 31», a ajouté un deuxième trophée de meilleur acteur dramatique à son palmarès.

Du côté des téléréalités, la compétition culinaire «Les Chefs!» a vu ses animateurs Élyse Marquis et Daniel Vézina prouver que la recherche des saveurs peut séduire davantage que la quête de l’amour.

  • Écoutez la chronique culturelle d'Anaïs Guertain-Lacroix sur QUB radio:

Rassemblement

Mené rondement, le 36e gala des Prix Gémeaux s’est ouvert sur un message célébrant tous ceux et celles qui font de la télévision un média de rassemblement prêt à combattre l’isolement dû à la pandémie.

Ce ne sont pas les numéros musicaux qui ont plombé le rythme de la soirée – où les remerciements ont été généralement courts –, car seuls Étienne Coppée, Tom-Éliot et Elisapie ont joint leurs forces pour interpréter la pièce du premier, «Demain il fera beau».

Si les moments drôles se sont faits plutôt rares, il faut saluer la dynamique intervention de Pierre-Yves Roy-Desmarais qui a taquiné l’univers des téléréalités grâce à la complicité évidente qu’il entretient avec Véronique Cloutier. Une mention spéciale également à Guy Jodoin qui, en acceptant sa première victoire en tant que ressort comique, a réussi à convaincre, deux fois plutôt qu’une, le réalisateur du gala de stopper la musique soulignant la fin de son intervention.

Publicité
Guy Jodoin
Guy Jodoin COURTOISIE / ERIC MYRE

Une belle et bonne idée des prix Gémeaux a été de rendre hommage à non pas une personnalité marquante du petit écran, mais plutôt de multiples artisans, ces vedettes de l’ombre qui font briller les têtes d’affiche de notre télé.

Les surprises de la soirée   

Théodore Pellerin

Photo courtoisie, Eric Myre
Photo courtoisie, Eric Myre

Le jeune acteur de 24 ans a les deux pieds bien ancrés dans la cour des grands. Sa solide prestation dans le second épisode de la production d’horreur «Patrick Senécal présente...», sur Club illico, a, entre autres, été préférée à celle de Vincent Leclerc, alias Séraphin. Chapeau! 


Guy Jodoin

Photo courtoisie, Eric Myre
Photo courtoisie, Eric Myre

Les talents humoristiques de Guy Jodoin sont si frappants que l’artiste a réussi à faire la barbe au roi de la comédie télé, Martin Matte. En jouant avec brio le détective Charles Lépine, de la comédie policière «Escouade 99» (Club illico et TVA), il a résisté aux «Beaux malaises 2.0». 


«La tour» de Patrick Huard

Photo courtoisie, Eric Myre
Photo courtoisie, Eric Myre

Le pari de Patrick Huard avec son «talk-show» a été payant. Non seulement le populaire animateur a gagné un prix samedi, son intéressant rendez-vous quotidien – diffusé à TVA – a été primé dimanche, coiffant notamment «Tout le monde en parle» au fil d’arrivée. 


Isabelle Blais et «Bête noire»

Photo courtoisie, Eric Myre
Photo courtoisie, Eric Myre

L’actrice a été saluée pour avoir brillé dans «Bête noire». Préférée à quatre femmes fortes, dont sa covedette Sophie Cadieux, elle a accepté un trophée en plus de permettre à l’oeuvre d’être sacrée «Meilleure série dramatique», devançant du même coup plusieurs poids lourds.

Publicité

Tous les gagnants de la soirée  

CHOIX DU PUBLIC  

  • Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco: «En direct de l’univers - Saison 12»    

ÉMISSIONS  

  • Meilleure série dramatique: «Bête noire»  
  • Meilleure série dramatique annuelle: «District 31»  
  • Meilleure comédie: «M’entends-tu?»  
  • Meilleure émission ou série d’entrevues ou «talk-show»: «La tour»  
  • Meilleure téléréalité: «Les Chefs! Saison 10»    

INTERPRÉTATION  

  • Meilleur premier rôle masculin - Série dramatique: Théodore Pellerin dans «Patrick Senécal présente»  
  • Meilleur premier rôle féminin - Série dramatique: Isabelle Blais dans «Bête noire»  
  • Meilleur premier rôle masculin - Série dramatique annuelle: Michel Charette dans «District 31»  
  • Meilleur premier rôle féminin - Série dramatique annuelle: Maude Guérin dans «5e rang»  
  • Meilleur premier rôle masculin - Comédie: Guy Jodoin dans «Escouade 99»  
  • Meilleur premier rôle féminin - Comédie: Christine Beaulieu dans «L’oeil du cyclone»    

ANIMATION  

  • Meilleure animation - Série ou spéciale de variétés: France Beaudoin pour «En direct de l’univers»  
  • Meilleure animation - Magazine d’intérêt social: Christian Bégin pour «Y’a du monde à messe»  
  • Meilleure animation - Jeunesse: Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse pour «La Soirée Mammouth 2020»  
  • Meilleure animation ou équipe d’animation - Sports ou loisirs: David Arsenault, Danny Desriveaux, Bruno Heppell, Didier Orméjuste, Matthieu Proulx, Pierre Vercheval pour le «Football de la NFL» (FOOTBALL DE LA NFL «Super Bowl LV : Chiefs vs Buccaneers»  
  • Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques - Variétés ou magazine: France Beaudoin pour «La commande culturelle»  
Publicité
Publicité