Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

La Marmota: court sursis, mais démantèlement confirmé

Des adeptes de vélo de montagne profitant des sentiers La Marmota, en 26 avril 2024. Le site a été démantelé depuis et l'administration Marchand a promis d'aménager d'autres sentiers à Cap-Rouge.
Des adeptes de vélo de montagne profitant des sentiers La Marmota, en 26 avril 2024. Le site a été démantelé depuis et l'administration Marchand a promis d'aménager d'autres sentiers à Cap-Rouge. Photo d'archives, Didier Debusschere
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2024-05-08T19:21:10Z
Partager

Malgré la mobilisation des adeptes du vélo de montagne et une demande formelle de l’opposition municipale officielle pour obtenir un sursis, l’administration Marchand ira bientôt de l’avant dans le démantèlement des sentiers la Marmota, à Cap-Rouge.

«Les élus responsables ont pu faire le tour du dossier de la remise à niveau du marais Isabelle au cours des deux dernières semaines. Malgré la décision difficile, les explications sont claires», a affirmé Thomas Gaudreault, attaché de presse du maire Marchand, dans une déclaration, mercredi après-midi.

Le démantèlement ne débutera toutefois pas aujourd’hui, mercredi, comme c’était prévu initialement. Il aura lieu à partir de la semaine prochaine.

«La Ville a fait un compromis pour leur laisser plus de temps dans le but de récupérer leur matériel», a ajouté M. Gaudreault.

«Action irréversible»

Plus tôt en journée, Québec d’abord a réclamé un «sursis » pour les cyclistes.

«La décision de démanteler ces sentiers a suscité une vive incompréhension parmi les citoyens. Avant de procéder à cette action irréversible, il est primordial d’examiner toutes les alternatives possibles qui pourraient répondre à la fois aux besoins de conservation de la Ville et à la préservation de ces espaces sportifs tant appréciés», a écrit le chef Claude Villeneuve dans une lettre destinée au maire Marchand.

Le porte-parole du maire a qualifié cette missive de «manœuvre politique de dernière minute de la part du chef de l’opposition [qui] démontre l’incohérence de son parti».

Thomas Gaudreault a également tenu à rappeler que Québec d’abord a voté, mardi soir, en conseil municipal, contre un sommaire décisionnel contenant des investissements supplémentaires en vélo de montagne.

Claude Villeneuve a répliqué que son parti a voté contre ce texte, car il contenait, selon sa compréhension, les sommes nécessaires à la fermeture des sentiers la Marmota.

– Avec la collaboration de Stéphanie Martin

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité