La «marche japonaise»: une nouveau sport pour se remettre en forme
Agence QMI
Également connue sous le nom de marche par intervalles, la «marche japonaise» prétendant avoir des effets bénéfiques sur la santé, a fait l’objet d’un regain d’attention depuis qu’elle est devenue virale sur TikTok.
• À lire aussi: Vagues de chaleur: ces aliments à éviter quand les températures grimpent
• À lire aussi: Faire du vélo pourrait réduire les risques de cancer
• À lire aussi: Premiers soins en été : piqûres, chaleur, soleil et autres petits bobos
Notre sélection
Pas besoin de salle de sport, d’équipements ou de compétences sportives spécifiques: cette méthode d’entraînement pratiquée depuis longtemps au Japon se dit simple et permet, entre autres, d’améliorer la tension artérielle, d’avoir des muscles de cuisses plus forts et une meilleure capacité aérobique.
Il y a près de 20 ans déjà, une étude avait été réalisée au Japon afin de prouver les bienfaits de la marche par intervalle, selon le Washington Post.
Une équipe dirigée par Hiroshi Nose et d’autres chercheurs japonais ont effectué l’étude sur deux groupes de personnes d'âge moyen et plus âgé : un groupe effectuait trois minutes de marche rapide suivie de trois minutes à un rythme plus long, à raison de 30 minutes par jour, au moins quatre jours par semaine alors que l’autre courait avec un rythme plus modéré et continu.
Les résultats en ont surpris plus d’un.
«La marche par intervalle a nettement amélioré la condition physique et réduit la tension artérielle après l'intervention de cinq mois, alors que ces améliorations n'ont pas été observées dans le groupe de marche continue d'intensité modérée», a déclaré Shizue Masuki, chercheuse au sein de l'équipe et professeur à l'École supérieure de médecine de l'Université Shinshu à Matsumoto.
Les avantages de la marche japonaise
Une plus récente étude publiée en 2023, portant sur des personnes atteintes de diabète de type 2, ainsi qu'une autre étude de 2024 concernant des personnes âgées de 65 ans et plus, ont démontré que les personnes qui pratiquaient la marche par intervalle présentaient de meilleurs résultats que ceux pratiquant la marche en continu.
Ces améliorations concernaient notamment leur taux de cholestérol, leur souplesse, leur IMC et leur endurance cardiorespiratoire.
Shizue Masuki a précisé au Washington Post que d'autres études menées par son équipe ont également montré que la marche par intervalle avait des effets bénéfiques sur le sommeil, les fonctions cognitives et la dépression.
La «marche japonaise» est également considérée plus motivante, comparée à la marche à rythme intense pendant toute une durée d’entraînement.
Lorsque l’équipe de Mme Masuki a demandé à un groupe de sujets d'âge moyen et plus âgé de marcher continuellement à un niveau d'intensité élevé pendant 30 minutes par jour, tous ont quitté le bateau.
«Personne n'a terminé le programme et les sujets se sont plaints que le programme était trop ennuyeux et trop difficile», a-t-elle révélé.