Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

La majorité des Québécois visés par une tentative de fraude bancaire

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-03-10T11:09:11Z
Partager

Près de trois Québécois sur cinq ont été visés par une tentative de fraude personnalisée au moment où les fraudes bancaires sont devenues sophistiquées, selon un récent sondage.

Le coup de sonde de RBC publié lundi relève que l’écrasante majorité des Québécois croient que les escroqueries sont devenues plus ciblées, alors que près du tiers des répondants admettent manquer de vigilance.

«Les escroqueries étant de plus en plus nombreuses et sophistiquées, il n’est pas étonnant que la vigilance des Québécois soit en baisse», a indiqué par communiqué Vanja Gorazi, vice-présidente, Lutte antifraude, RBC.

Selon le sondage RBC, l’hameçonnage (courriels et textos trompeurs génériques) et le harponnage (courriels et textos plus ciblés et semblant provenir d’une source fiable) sont des formes d’escroquerie les plus répandues pour 81% des sondés.

Quelque 81% des répondants signalent une hausse des fraudes ciblant les aînés, alors que les hypertrucages faisant passer les fraudeurs pour des individus ou des organismes fiables ont connu une hausse de 23 points en l’espace d’une année, passant de 51% à 74%.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

La grande majorité des Québécois estime nécessaire de toujours demeurer vigilant et de prendre des mesures de protection radicales pour qu’elles soient efficaces contre les fraudes, selon les résultats du coup de sonde.

«Les fraudeurs en ont bien conscience et cherchent à en tirer profit. En matière d’escroquerie, la moindre erreur peut entraîner des pertes et un stress considérables, d’où l’importance de rester vigilant, de se tenir informé et de passer le mot à ses amis et à sa famille», a ajouté Mme Gorazi.

Publicité
Publicité