Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

La maison du patron de Cora surveillée

Le guetteur aurait mené la police à un lieu d’intérêt

L’enquêteur de la SQ Martin Gélinas a témoigné mardi au palais de justice de Laval.
L’enquêteur de la SQ Martin Gélinas a témoigné mardi au palais de justice de Laval. Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Roxane Trudel

Roxane Trudel

2021-12-08T01:12:52Z
Partager

Un homme a affirmé avoir été payé pour surveiller le chemin menant chez le président des restaurants Cora, enlevé chez lui en mars 2017, selon un policier de la Sûreté du Québec entendu mardi. 

L’enquêteur Martin Gélinas est venu expliquer aux jurés au procès de l’ex-franchisé Paul Zaidan, accusé d’avoir participé au kidnapping, avoir interrogé le témoin plus d’un an après l’événement.

Paul Zaidan, accusé
Paul Zaidan, accusé Photo Martin Alarie

Ce dernier, Yacin Ben Romdhane, lui aurait alors confié avoir effectué de la surveillance pour l’accusé en échange d’une rémunération. 

Selon le policier, l’homme de 33 ans ne se souvenait pas de la date à laquelle il aurait fait le guet, mais seulement qu’il « faisait froid », car il a dû « démarrer le véhicule » pour se réchauffer. 

On ne sait pas encore s’il était au courant ou non des raisons pour lesquelles il devait garder le coin de rue.  

Il a néanmoins été en mesure de mener les enquêteurs à deux intersections se trouvant à près de la résidence du fils de la fondatrice des restaurants Cora, Nicholas Tsouflidis.

« C’est lui qui nous indique le chemin, c’est lui qui connaît l’endroit [...] C’est à [cette] intersection qu’il aurait rencontré l’accusé dans un véhicule, et [là], c’est l’endroit où il aurait démarré le véhicule », a détaillé M. Gélinas de la Sûreté du Québec (SQ) en encerclant deux points sur une carte virtuelle.

Résidence « d’intérêt »

M. Ben Romdhane aurait ensuite conduit les policiers vers une demeure de la rue Principale à Laval, en leur indiquant qu’elle « pourrait être d’intérêt dans l’enquête », a poursuivi l’enquêteur. 

« Le témoin nous dit que l’accusé lui a déjà montré une maison et qu’il veut nous la montrer [...] Il nous indique qu’il est capable de nous amener à cette résidence [...] C’est un endroit que je ne connaissais pas », a précisé M. Gélinas. 

Cette maison aurait vraisemblablement servi à séquestrer la victime, qui a finalement été retrouvée ligotée dans un fossé le lendemain matin après qu’une rançon de 11 M$ eut été exigée.  

  • Le témoignage de Yacin Ben Romdhane devrait être entendu aujourd’hui.
Publicité
Publicité