Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La Maison-Blanche songerait à inviter Zelensky à la rencontre Trump–Poutine en Alaska

Partager

Agence QMI

2025-08-10T13:59:54Z
2025-08-10T14:46:35Z
Partager

L’administration Trump n’aurait pas complètement écarté l’idée d’inviter le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la rencontre de cette semaine entre le président américain et le président russe Vladimir Poutine.

Selon ce que rapportent plusieurs médias américains, dont CNN et NBC News, bien que M. Zelensky ne devrait vraisemblablement pas y rencontrer son homologue russe, il pourrait être présent dans l’État américain nordique afin de participer à certains pourparlers.

Selon les sources citées par ces médias, les rencontres impliquant le président russe pourraient se tenir après celles avec Poutine.

Donald Trump a annoncé vendredi qu’une rencontre aurait lieu le 15 août en Alaska avec le président russe, mais aucun lieu précis n’a encore été déterminé.

L’administration Trump fait face à des pressions de la part des dirigeants européens qui ont émis des réserves à la suite de propos du président selon lesquels un accord de paix entre les deux pays pourrait inclure un échange de territoires.

Volodymyr Zelensky a pour sa part exclu tout compromis territorial en réaction à cette prise de parole de Donald Trump.

La Maison-Blanche a indiqué à CNN que le président Trump demeurait «ouvert à une rencontre trilatérale avec les deux dirigeants», mais qu’elle se préparait pour «une rencontre bilatérale à la demande du président Poutine».

Un appel entre le vice-président J.D. Vance et plusieurs dirigeants européens a eu lieu samedi afin de répondre à leurs inquiétudes en ce qui a trait à l’inclusion de l’Ukraine dans les pourparlers pour la paix.

Les dirigeants de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et de la Finlande ont salué dans un communiqué conjoint le travail de l’administration Trump, mais ont réitéré que «le chemin vers la paix en Ukraine ne peut pas être décidé sans l’Ukraine».

Publicité
Publicité