Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La Maison-Blanche accuse «d'abus de pouvoir» les juges bloquant des décisions de Trump

Partager

AFP

2025-02-12T18:46:01Z
Partager

La Maison-Blanche a accusé mercredi les juges bloquant certaines décisions de Donald Trump de faire preuve d'«abus de pouvoir» et de «contrecarrer la volonté du peuple», dans un nouveau coup de semonce de l'exécutif américain contre l'autorité judiciaire.

«Nous estimons que ces juges agissent davantage comme des militants judiciaires que comme des arbitres honnêtes de la loi», a déclaré la porte-parole Karoline Leavitt lors d'un point presse à la Maison-Blanche.

«Petit rappel aux juges de gauche qui soutiennent ces tentatives: 77 millions d'Américains ont voté pour élire ce président et chaque injonction est un abus de pouvoir et une tentative de contrecarrer la volonté du peuple», a-t-elle ajouté.

AFP
AFP

«Nous nous conformerons à la loi dans les tribunaux», a assuré la porte-parole, avant d'affirmer que la Maison-Blanche continuerait «de poursuivre chaque recours légal pour annuler au bout du compte ces injonctions extrémistes».

Donald Trump avait déjà dénoncé la veille des «juges très politisés».

«Nous voulons débusquer la corruption, et il semble dur à croire qu'un juge puisse dire: +on ne veut pas que vous fassiez ça+», avait lancé le président américain depuis le Bureau ovale.

«Je respecte toujours les décisions des tribunaux, et après je dois faire appel», avait-il déclaré.

Des propos finalement suivis d'une menace à peine voilée: «Peut-être qu'on devrait se pencher sur les juges, parce que c'est très grave.»

Publicité
Publicité