Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Propos racistes tenus dans une vidéo virale: la famille est «sous le choc»

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2022-08-16T18:56:05Z
Partager

Une famille québécoise est sous le choc après avoir été victime d’une agression verbale raciste devant leur propre maison, à Montréal, par un homme qui leur a dit de retourner «en Inde ou au Pakistan». 

«Quand il m’a dit de retourner chez nous, je me suis dit "Je vais prendre le pont et je vais retourner à Châteauguay"», lance ironiquement Nadisha Hosein en parlant de l’attaque à caractère xénophobe qu’elle a subie le 11 août dernier.

  • ATTENTION, CETTE VIDÉO CONTIENT DES PROPOS RACISTES ET OFFENSANTS 

«Chez vous, India! India ou Pakistan! Va-t’en chez vous câlice!»: voilà un extrait de ces propos tenus par un homme à l’endroit de la famille de Mme Hosein dans une séquence filmée qui a été relayée des centaines de fois sur Facebook et Twitter dans les derniers jours.

L’incident qui s’est produit dans un quartier résidentiel de l’arrondissement de LaSalle, à Montréal, a ébranlé ces Québécois qui sont tous nés... au Québec.

Publicité

Il a été dénoncé, hier, par la mairesse Valérie Plante et a été rapporté au Service de police de la Ville de Montréal.

Accusés à tort de ne pas parler français

Vers 16h, Mme Hosein raconte qu’elle s’apprêtait à quitter le stationnement de sa résidence en voiture pour aller porter sa fille de huit ans à son tutorat, lorsqu’elle a voulu laisser passer l’homme qui marchait sur le trottoir. Elle était alors accompagnée de son mari et de son amie.

  • Écoutez l’avocate Nada Boumeftah au micro de Vincent Dessureault sur QUB radio:

Pour une raison qu’elle ignore, l’individu caucasien aurait immédiatement invectivé tous les passagers de la voiture. «Il nous a dit “Vous devez apprendre à rester sur la rue ou dans votre entrée de stationnement”.»

Selon le récit de Mme Hosein, elle et son mari auraient respectivement demandé au monsieur en français et en anglais quel était le problème lorsqu’il s’est mis à tenir des propos racistes.

Publicité
Photo Chantal Poirier
Photo Chantal Poirier

«Tu n’as pas d’affaire à venir ici quand tu ne parles pas la langue! [...] Moi je suis chez nous! [...] Parle-moi en français!» leur a dit l’homme en les pointant du doigt agressivement alors qu’il était filmé.

Mme Hosein trouve absurde que l’homme lui ait dit de retourner dans un autre pays. Ses parents et ceux de son amie sont originaires de Trinité-et-Tobago et ceux de son mari, de l’Inde, mais tous ceux qui ont été attaqués par l’homme ont grandi au Québec et ils parlent français.

D’ailleurs, Mme Hosein a effectué l’entrevue avec Le Journal dans un français impeccable.

«Est-ce qu’on est de la mauvaise couleur?»

La famille est encore sous le choc de ce qui lui est arrivé. «Ma fille m’a demandé: "Maman, est-ce qu’on est de mauvaise couleur?" [...] Elle a eu tellement peur. Depuis jeudi elle dort avec quelqu’un», explique Mme Hosein.

Pour sa part, la mère de famille reste sur ses gardes et craint de recroiser l’homme, qu’elle voyait souvent passer plusieurs fois par jour sur sa rue.

Le SPVM a indiqué au Journal qu’il était intervenu le jour de l’incident. «Un rapport d’événement a été rédigé sur les lieux. Le dossier a été transmis au Module des incidents et crimes haineux (MICH), incluant la vidéo de l’incident qui circule sur les médias sociaux», a indiqué par courriel Caroline Labelle, chargée de communication pour le SPVM.

Appelé à réagir, le cabinet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dénoncé la situation.

«Des tels propos haineux n’ont pas leur place dans notre ville et font l’objet d’un suivi de la part du Service de police de la Ville de Montréal. Le respect est une valeur fondamentale et chaque Montréalais y a droit», a exprimé Mme Plante dans une déclaration écrite.

Il avait été impossible de joindre l’homme dans la vidéo mardi en fin de journée.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité