Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Longueuil: après avoir renoncé à une partie de son salaire, la mairesse Catherine Fournier veut plafonner celui des conseillers

En 2022, elle a gagné 25 000$ de moins que son bras droit

Ville de Longueuil
Partager

Dominique Cambron-Goulet et Olivier Larose-Desnoyers

2023-12-10T05:00:00Z
Partager

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier songe à instaurer des salaires plafonds pour les élus de sa municipalité pour éviter que des conseillers puissent gagner plus qu’elle.

C’est ce qui est arrivé l’an dernier, alors que le conseiller municipal longueuillois Jonathan Tabarah a touché 202 313 $, soit 25 000 $ de plus que sa patronne. 

Cela en faisait le troisième élu municipal le mieux payé au Québec. 

LES ÉLUS MUNICIPAUX LES MIEUX PAYÉS

Total annuel des indemnités de base et indemnités additionnelles

La mairesse Fournier de son côté a reçu 188 759 $ pour ses fonctions. 

« Tout ça vient du fait que les salaires des élus ont été déplafonnés [par Québec] en 2017 », explique Mme Fournier. 

Sa prédécesseuse, Sylvie Parent, était ainsi devenue l’élue la mieux payée du Québec avec un salaire de près de 250 000 $ en 2020, devançant même le premier ministre François Legault. 

Baisse de 65 000 $

Devant cette absurdité, Catherine Fournier s’est engagée lors de la campagne électorale de 2021 à baisser son salaire de mairesse. Elle l’a réduit de près de 65 000 $ une fois en poste. 

« Je vous avoue qu’à ce moment-là, on n’a pas pensé qu’en raison du cumul des responsabilités, le salaire de Jonathan aurait pu dépasser mon salaire. Ça n’a pas pris six mois qu’il s’en est rendu compte », explique Mme Fournier. 

Publicité
Beaucoup de responsabilités

La mairesse rappelle que M. Tabarah était le seul membre de son équipe à avoir déjà été conseiller municipal avant 2021. Il a donc hérité de beaucoup des responsabilités, tant dans la ville, que l’agglomération de Longueuil et dans les instances extérieures. 

« Ça a été corrigé rapidement quand Jonathan a constaté que les montants pouvaient dépasser mon indemnité. Dès mai 2022, il a fait la demande de ne plus recevoir la rémunération liée à sa fonction de maire suppléant et il a renoncé à occuper un poste à la CMM [Communauté métropolitaine de Montréal]. »

S’il avait reçu tout le salaire associé au poste de maire suppléant, Jonathan Tabarah aurait été l’élu municipal le mieux payé au Québec en 2022.

Plafond salarial ?

Le fait que son bras droit ait dû renoncer de son propre chef à une rémunération a incité la mairesse Fournier à entreprendre une réflexion sur un plafond salarial, comme le font déjà les villes de Montréal et Québec par exemple. 

« Idéalement, ce serait mieux que ce soit fixé par un règlement. On est en train d’étudier les scénarios qui sont possibles pour éviter cette situation à l’avenir. Il y a une analyse qui va être faite du règlement à Montréal. »

Pour l’heure, Catherine Fournier assure que la situation a été rectifiée et qu’elle sera l’élue la mieux payée de sa ville en 2023. 

« Je vous confirme qu’on a fait nos calculs et que ce sera comme ça », jure-t-elle.

Combien gagnent vos élus municipaux?

Total annuel des rémunérations perçues partout au Québec.

Publicité
Publicité