Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La LNH aux Jeux olympiques de 2026: «Quelques détails» encore à régler

Partager

Agence QMI

2025-04-03T13:53:23Z
Partager

Même si la Ligue nationale de hockey (LNH) a récemment clamé haut et fort son retour aux Jeux olympiques en 2026, il y a encore une signature en bonne et due forme à effectuer avant d’officialiser sa présence en Italie l’an prochain. 

• À lire aussi: Droits de diffusion de la LNH au Canada: une entente de près de 11 milliards $ avec Rogers

• À lire aussi: Du jamais-vu pour les équipes canadiennes sous l’égide du commissaire Gary Bettman

Comme plusieurs observateurs l’ont remarqué durant la Confrontation des 4 nations en février, des logos de la LNH, de l’Association des joueurs de la LNH et des Jeux olympiques de Milan Cortina d’Ampezzo étaient bien visibles sur la patinoire. 

Toutefois, le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, le Québécois Luc Tardif, a expliqué jeudi à l’émission Salut bonjour de la chaîne TVA qu’il subsiste certaines réponses à valider. 

D’ici un mois et demi

De passage en Mauricie, le dirigeant revient de New York, où il a discuté avec le commissaire de la Ligue nationale, Gary Bettman, et l’Association des joueurs de la LNH.

«Ramener la LNH après la dernière fois – c’était à Sotchi, en 2014 –, ce n’est pas si simple. Il y a des questions d’assurances. Il y a des questions financières, évidemment. Le diable est dans les détails, a soulevé M. Tardif. [...] On a un cadre défini, il reste quelques détails. Ce n’est pas totalement signé.»

«On attend aussi la décision du CIO [le Comité international olympique] concernant la participation des Russes. Mais globalement, on devrait y arriver d’ici un mois et demi.»

À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.

Luc Tardif s’attend à ce que le tout soit réglé sous peu. «D’ici un mois et demi, on devrait y arriver», a-t-il dit.

Blessures, compensation et calendrier

Les joueurs de la LNH ont manqué les rendez-vous de 2018 à Pyeongchang et de 2022 à Pékin. C’est une décision qu’avait prise la LNH, notamment pour ne pas bouleverser le calendrier régulier.

Avant les Jeux de 2018, la Ligue nationale disait aussi s’inquiéter du risque de blessures pour ses joueurs. L’absence de compensation financière ou de droits de diffusion accordés par le CIO à la LNH était également entrée en ligne de compte dans la décision de ne pas participer aux Jeux.

Le Canada, avec l’ancien gardien du Canadien Carey Price devant le filet, a remporté la dernière médaille d’or dans un tournoi olympique auquel participaient les joueurs de la LNH.

Les joueurs de la Russie l’avaient emporté en 2018 et la Finlande a triomphé en 2022.

Publicité
Publicité